La branche des transports publics teste la billetterie automatique depuis début 2018: lancer la saisie du voyage, monter, voyager et payer par après pour les trajets effectués. Compte tenu des résultats réjouissants du test de marché, la technologie sera introduite de façon étendue dans les transports publics dès 2020. La Suisse est ainsi le premier pays à proposer le post price ticketing à l’échelle nationale.
La branche des transports publics effectue depuis janvier 2018 un test de marché de la billetterie automatique à l’échelle nationale, sur différentes applications de mobilité et en collaboration avec des développeurs de logiciels. Avec la billetterie automatique, le client n’a plus besoin d’acheter de billet avant de voyager. Au lieu de cela, il lance la saisie du voyage avec son smartphone avant le début de la course. À la fin de la journée, le système calcule le prix des parcours effectués et facture le montant correspondant.
Tant le nombre d’utilisateurs de la billetterie automatique que le chiffre d’affaires généré ont plus que quadruplé depuis le début du test de marché. Actuellement, ce sont presque 90 000 usagers des transports publics qui utilisent cette nouvelle solution de distribution dont ils apprécient particulièrement le confort: voyager sans souci, de manière spontanée et en optimisant même le prix. L’achat et le paiement du billet au préalable, de même que la définition de l’itinéraire, ne sont plus nécessaires.
S’appuyant sur les expériences positives réalisées, le Comité stratégique du Service direct et celui des communautés, qui sont les organes suprêmes de la branche des transports publics, ont décidé d’introduire la billetterie automatique dans l’exploitation régulière à partir de 2020. La clientèle des transports publics pourra donc utiliser cette solution dès l’année prochaine dans toute la Suisse en complément à la vente au guichet, aux distributeurs et aux canaux en ligne.
La Suisse est ainsi le premier pays au monde à proposer la billetterie automatique dans les transports publics à l’échelle nationale. «Trois ans après le lancement du projet, nous sommes en mesure d’introduire de manière définitive cette technologie innovante. Cela renforce la position des transports publics suisses et notre esprit d’innovation», se réjouit la cheffe de projet Silvia Kandera. La billetterie automatique est actuellement disponible avec les applications du BLS, Fairtiq, des CFF, du Zürcher Verkehrsverbund et du TCS.
Thomas Ammann, Communication ch-direct | kommunikation@ch-direct.org | 076 553 82 81
Céline Thommen, Communication ch-direct | kommunikation@ch-direct.org | 076 553 82 82