Les transports publics suisses ont franchi une nouvelle étape. À la fin septembre et pour la première fois de l’histoire, un demi-million d’abonnements généraux (AG) étaient en circulation. L’AG connaît un succès sans cesse grandissant, dix mille abonnements de plus étant vendus chaque année. En guise de remerciements à toute la clientèle fidèle de l’AG, Nina Jakob a reçu un abonnement de première classe.
L’abonnement général est un succès typiquement helvétique. Il existe depuis plus de cent-vingt ans et offre confort, flexibilité et liberté. Peu importe où et quand on veut partir, l’AG le rend possible. De nos jours, plus de cent-soixante entreprises de transport garantissent la libre circulation sur leur réseau de lignes aux titulaires de l’abonnement.
Aujourd’hui, 500 000 exemplaires de ce morceau d’identité suisse sont en circulation. Un habitant de Suisse sur dix-sept possède un AG. Il y a trente ans, alors que l’AG fêtait son nonantième anniversaire, personne n’aurait osé croire à une telle avancée. À l’époque, seul 0,4 % de la population empruntait les transports publics grâce à un abonnement général. Depuis, le nombre de détenteurs du sésame a presque été multiplié par vingt. L’AG est passé du produit de niche au produit premium du paysage des TP suisses.
«Que nous ayons pu passer cette barre magique des 500 000 AG est une grandiose preuve de fidélité de la part de notre clientèle – dont nous sommes très reconnaissants», explique Cornelia Mellenberger, présidente de la commission Marché Voyageurs au sein de l’organisation tarifaire nationale ch-direct, laquelle coordonne l’abonnement général. Montrant toute sa joie et sa gratitude, Cornelia Mellenberger a remis hier un abonnement de première classe à Nina Jakob, cliente trentenaire fidèle depuis de longues années à l’AG.
Depuis 2015, l’abonnement général est émis sur le SwissPass. Aujourd’hui, plus de quatre millions de ces cartes rouges sont en circulation, c’est-à-dire que pas loin de la moitié de la population suisse possède un SwissPass. «Cet attachement nous rend très fier. Voilà pourquoi nous travaillons jour après jour à améliorer et simplifier encore le système des transports publics suisses», souligne Cornelia Mellenberger.
Légende: Cornelia Mellenberger (à g.) et Helmut Eichhorn à la gare de Berne avec la gagnante du prix Nina Jakob.
Bruno Galliker, porte-parole de ch-direct pour la Suisse romande | kommunikation@ch-direct.org | 031 359 23 38