Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné la plateforme centrale de distribution des transports publics NOVA. Il en livre un bilan très positif, à la plus grande joie de ses responsables. Le CDF voit un potentiel d’optimisation uniquement dans les domaines du contrôle et de la transparence.
En 2018, les transports publics ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliard de francs avec la plateforme centrale de distribution NOVA. À terme, l’ensemble de l’assortiment des transports publics doit être vendu par ce biais. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a effectué un audit de l’application informatique pendant la première année d’exploitation normale de NOVA (après le bouclement du projet à fin 2018).
Les points capitaux étaient de garantir que le calcul de l’offre est correct, que le décompte des prestations est juste et complet, et que les mesures prises pour garantir une utilisation fiable de la plateforme valent. Le CDF est parvenu à un constat très positif: il a par exemple relevé que «la plateforme NOVA remplit largement les exigences et qu’elle fonctionne bien en cas de forte sollicitation».
Le CDF n’a identifié aucune erreur dans le cadre de son audit. En tant que mandataires et exploitants de NOVA, les CFF s’en sont réjouis. Bernard Guillelmon, vice-président du Comité stratégique du Service direct (StAD), a lui aussi félicité les responsables de NOVA et a confirmé qu’il s’agissait d’un très bon rapport d’audit.
Dans son rapport, le Contrôle fédéral des finances exprime au total sept recommandations, avant tout dans les domaines de l’assurance-qualité, du système de contrôle interne et de la transparence. Le CDF regrette le manque de traçabilité et de transparence dans les opérations de contrôle, par exemple en ce qui concerne les données de base ou la validation avant une mise en service. Les exploitants ont d’ores et déjà initié des mesures d’optimisation concrètes pour toutes les recommandations.