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Des trajets aussi sûrs que possible avec le plan de protection des TP

Avec l’assouplissement échelonné des restrictions dans l’espace public, les transports publics reviennent timidement à une certaine normalité. L’offre de l’horaire est en grande partie rétablie depuis le 11 mai. Un vaste plan de protection est entré en vigueur à la même date afin de rendre les transports publics aussi sûrs que possible. Le port de masques de protection est vivement recommandé. Les passagers doivent éviter les heures de pointe et sont priés de se procurer leurs billets en ligne dans la mesure du possible.

Les CFF, CarPostal et d’autres entreprises de transport ont procédé le 11 mai à une deuxième importante étape de rétablissement de l’offre de l’horaire. La cadence habituelle est ainsi à nouveau proposée sur la plupart des liaisons. Ce retour à la normale ne concerne pas le trafic supplémentaire aux heures de pointe, les relations nocturnes du week-end ni le trafic touristique. Les services proposés dans le train tels que les wagons-restaurants, le transport de bagages et les réservations de groupe ne reprennent pas non plus pour le moment, alors que le trafic voyageurs international est rétabli par étapes en concertation avec les chemins de fer partenaires et dans le respect des dispositions des autorités des pays voisins.

Le plan de protection s’aligne sur les directives de l’OFSP

Les entreprises ont introduit le plan de protection des transports publics parallèlement à cette étape de réétoffement. Ce plan s’appuie sur les recommandations et mesures de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) destinées à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus et mise sur la responsabilité individuelle et la solidarité de la clientèle. Les règles sont valables dans tous les véhicules des transports publics, dans toutes les gares et à tous les arrêts. Le port d’un masque de protection est vivement recommandé aux usagers si la distance de deux mètres ne peut pas être respectée. Les heures de pointe du matin et du soir doivent être évitées. Il s’agit si possible d’acheter les billets en ligne, à l’aide d’applications ou aux distributeurs, et d’effectuer les éventuels paiements au guichet sans contact. Conformément à la recommandation de l’OFSP, il faut toujours renoncer aux voyages touristiques.

Les entreprises de transport renforcent de plus le nettoyage et la désinfection des véhicules, des centres de voyage et des autres points de contact, et communiquent les règles de comportement. En sus, des distributeurs de désinfectant sont mis à la disposition des voyageurs pour contribuer au respect des règles d’hygiène, et les usagers peuvent utiliser gratuitement les centres d’hygiène des grandes gares jusqu’à nouvel ordre.

Le personnel de contrôle porte des masques de protection

La protection des collaborateurs est également une priorité majeure des entreprises de transports publics. Ceux qui sont en contact avec la clientèle portent désormais un masque s’il n’est pas possible de respecter les deux mètres de distance. Jusqu’à nouvel avis, les contrôleurs ne prennent plus en main le SwissPass ni les billets. Des vitres en plexiglas ont été posées pour la vente aux guichets. Tous les détails du plan de protection peuvent être consultés sur www.cff.ch/mediacorner ou www.cff.ch/covid-info.


Des trajets aussi sûrs que possible avec le plan de protection des TP