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Choix de l’itinéraire dans le menu en libre-service

Des représentants des entreprises de transport et des communautés ont défini une logique uniforme pour la détermination de l’itinéraire (règles de via, parcours à choix et parcours communs) afin de faciliter l’accès de notre clientèle aux transports publics.

«Je ne suis pas spécialement mauvais avec la technologie, mais lorsque je souhaite acheter un billet normal à un distributeur, cela ne va pas toujours tout seul.» Cela pourrait avoir été dit par un voyageur, ou un voyageur contrarié, qui aurait échoué dans le choix de son itinéraire sur un distributeur de billets.
 
Des représentants des communautés et du Service direct suisse se sont mis autour d’une table afin de trouver des solutions simples et réalisables à des problèmes communs pour faciliter à notre clientèle l’accès aux transports publics. Aux côtés de divers autres thèmes, la discussion a porté sur une logique uniforme de détermination de l’itinéraire (règles de via, parcours à choix et parcours communs):

  • Dans quel ordre les différents itinéraires doivent-ils être affichés sur les distributeurs ou les canaux électroniques en l’absence d’un itinéraire «prescrit» par une recherche dans l’horaire?
  • Les parcours à choix ou communs constituent-ils un moyen judicieux de simplification pour les voyageurs?

Les groupes d’experts et de travail ainsi que le Comité stratégique des communautés et ch-direct recommandent aux entreprises de transport d’appliquer l’ordre de priorité (ordre de l’affichage) suivant sur leurs propres systèmes de distribution:

  1. relation la plus souvent choisie (sur le lieu concerné)
  2. relation la plus rapide
  3. relation la moins chère
  4. relation la plus confortable
  5. … autres relations sans priorisation
Dans ce contexte, il faut partir de l’idée qu’à partir de la priorité n° 2, l’ordre des priorités est fourni par le système central. De plus, lors de la recherche du prix, il doit être possible de livrer une entreprise de transport et/ou un moyen de transport (bus, bateau, etc.) devant être choisi pour le premier tronçon partiel de l’itinéraire. Par exemple, lorsque la vente a lieu dans un bus avec appareil pour chauffeur, la priorisation prendra ceci en compte et proposera un parcours en bus pour le premier tronçon partiel.

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