Comme cela a déjà été annoncé, le développement du SwissPass doit se poursuivre. La prochaine étape, en d'août, verra l’intégration du demi-tarif directement dans le code-barres du billet électronique, ce qui entraînera des adaptations du processus de contrôle. En outre, la commission Marché Voyageurs a décidé que le SwissPass serait également disponible à moyen terme sous forme d’application. De nouveaux abonnements de TP et de nouveaux services supplémentaires seront également disponibles sur le SwissPass à partir du changement d’horaire de décembre.
L’abonnement demi-tarif pourra s’afficher directement dans le billet électronique à partir d'août. Les voyageurs n’auront plus que leur E-Ticket à présenter lors du contrôle, à condition d’avoir relié leurs données personnelles du Ticket Shop CFF avec leur compte SwissPass. Il ne sera ainsi plus nécessaire de sortir le SwissPass de la poche. Pour le personnel de contrôle, ceci signifie que le contrôle électronique complet des E-Tickets et du demi-tarif sur le SwissPass sera possible en une seule étape, ce qui réduira la charge de travail.
A partir d'août 2016, la photo du client enregistrée dans le logiciel de contrôle «KoServ» sera utilisée pour l’identification en complément du SwissPass, du passeport, de la carte d’identité ou du titre de transport. En cas de contrôle d’un E-Ticket pour lequel le demi-tarif sur SwissPass est intégré au code-barres, la photo est automatiquement téléchargée sur l’appareil de contrôle afin de permettre l’identification. Si le téléchargement de la photo est impossible, le SwissPass ou un document d’identité officiel doit être présenté.
La communication détaillée de ces nouveautés à l’intention du personnel de contrôle concerné s’effectuera à travers les canaux habituels (extrait de l’Info TP / InfoPortal TP - Manuel 695).
SwissPass Mobile (le SwissPass en tant qu’app) doit être introduit au plus tard en 2017 comme support alternatif du SwissPass. Les fonctionnalités standardisées du SwissPass seront intégrées aux applications existantes des entreprises de transport et des communautés.
Les premiers abonnements communautaires, ceux de mobilis (Vaud) et d’unireso (Genève) seront disponibles sur le SwissPass au changement d’horaire 2016. Le nouvel abonnement de TP «abonnement modulable» (dont le nom de travail était «Clip-Abo») sera par ailleurs introduit dans toute la Suisse. Il permettra aux clients des transports publics de combiner des parcours du SD et des zones de communautés afin de composer individuellement leur propre abonnement répondant à leurs besoins de mobilité.
Les billets d’événements de Ticketcorner.ch, Europcar et la Hotelcard complètent l’offre de services partenaires disponibles sur le Swiss-Pass. L’offre s’élargira à la fin de l’année avec Sharoo (plateforme d’autopartage) et la location de skis.
Les nouveaux abonnements de TP et le développement du SwissPass entraînent des adaptations du processus et du logiciel de contrôle. Ces adaptations seront présentées aux responsables du contrôle au sein des entreprises de transport lors de cours prévus en septembre. Le contrôle d’E-Tickets sera également abordé lors des cours, dont la publication sera effectuée au début juillet sur le site Internet de ch-direct.