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Nouvel ordre commun décidé pour les «propositions de via» à des fins de convivialité des TP

Une logique uniforme pour l’affichage des itinéraires sur les canaux en libre-service (règles de via) doit permettre de continuer à simplifier l’achat de billets par la clientèle des TP. Les organes du SD et les communautés recommandent donc un ordre de priorité des relations de via dans les systèmes de distribution.

«Je ne suis pas spécialement mauvais avec la technologie, mais lorsque je souhaite acheter un billet normal à un distributeur, cela ne va pas toujours tout seul.» De tels avis ne sont pas rares de la part de clients des transports publics.
 
Des représentants des communautés et du Service direct suisse se sont mis autour d’une table afin de trouver des solutions simples et réalisables à des problèmes communs pour faciliter à notre clientèle l’accès aux transports publics. Aux côtés de divers autres thèmes, la discussion a porté sur une logique uniforme de détermination de l’itinéraire: dans quel ordre les différents itinéraires doivent-ils s’afficher aux distributeurs ou dans les canaux électroniques en l’absence d’un itinéraire «prescrit» par une recherche dans l’horaire?
 
Les groupes d’experts et de travail ainsi que le Comité stratégique des communautés et ch-direct recommandent aux entreprises de transport d’appliquer l’ordre de priorité (ordre de l’affichage) suivant sur leurs propres systèmes de distribution:

  • relation la plus souvent choisie (sur le lieu concerné)
  • relation la plus rapide
  • relation la moins chère
  • relation la plus confortable (en fonction du nombre de changements)
  • … autres relations sans priorisation

De plus, l’interface NOVA (Plateforme TP) permettra désormais de définir lors de la recherche une entreprise de transport et/ou un moyen de transport (bus, bateau, etc.) devant être choisi pour le premier tronçon de l’itinéraire. Par exemple, lorsque la vente a lieu dans un bus avec appareil pour chauffeur, la priorisation prendra ceci en compte et proposera un parcours en bus pour le premier tronçon partiel.
 
Cette mesure n’élimine naturellement pas tous les obstacles à l’accès aux transports publics, mais elle constitue une étape importante afin de permettre à notre clientèle de se procurer un titre de transport valable sans devoir posséder de grandes connaissances techniques. Contribuez à cet effort!