Les transports publics suisses se caractérisent par une fiabilité et une qualité élevées. Malgré tout, des incidents imprévus et des retards restent inévitables. À partir de janvier 2021, les voyageurs recevront par conséquent un dédommagement lorsqu’ils parviendront à destination avec soixante minutes de retard ou davantage. Cette règle s’appliquera dans tous les moyens de transports publics de Suisse. Elle bénéficiera également aux titulaires d’abonnements, qui se verront rembourser la valeur journalière de leur titre de transport. Les demandes de dédommagement pourront être déposées en ligne ou auprès de tout point de vente desservi.
En approuvant l’ordonnance sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI), le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de renforcer les droits des passagers des transports publics en cas de retard. Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er janvier prochain. À partir d’une heure de retard à destination sur l’ensemble de la chaîne de voyage, les usagers auront droit à un dédommagement de 25 % du prix de leur billet; après deux heures de retard, à un dédommagement de 50 %.
L’ordonnance OBI ne précise pas la forme que doit prendre l’indemnisation des titulaires d’abonnements. L’Alliance SwissPass a défini que ces derniers se verront rembourser la valeur journalière de leur abonnement à partir d’un retard d’une heure à destination. De plus, l’organisation de branche a émis des règles de dédommagement plus poussées que ce que prescrit l’ordonnance: bien qu’explicitement exclus dans le texte de loi, les retards survenus dans les transports à câbles et la navigation considérés comme transports publics feront également l’objet d’une indemnisation. Ainsi, les nouveaux droits des passagers pourront être appliqués de la manière la plus uniforme et la plus conviviale possible.
Le formulaire de demande de remboursement est à la disposition des voyageurs en ligne et auprès de toutes les entreprises de transport. Les demandes peuvent donc être adressées à tout point de vente ou sur www.swisspass.ch/droits-des-voyageurs. Cette solution est simple, pratique et vaut pour toute la branche des transports publics. Le traitement des demandes sera assuré de manière centralisée par les CFF, qui rempliront cette tâche sur mandat de l’Alliance SwissPass.
Le processus a fait l’objet d’un essai-pilote dans des conditions réelles, cet automne, pendant quatre semaines. Dans l’ensemble, il fonctionne bien, la majorité des demandes ayant pu être traitées automatiquement. Les petites lacunes identifiées ont pu être résolues. De ce fait, plus rien ne s’oppose à l’entrée en vigueur des droits des passagers au 1er janvier 2021. La branche des transports publics est heureuse de s’engager en faveur d’une mise en œuvre de ces droits qui soit simple et conviviale.
Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38
Floriane Moerch, 031 359 23 32
Produit | Modalités de dédommagement |
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Titres de transport unitaires et cartes journalières (selon l’ordonnance OBI) |
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Titres de transport forfaitaires avec au moins une semaine de libre circulation (selon les dispositions tarifaires de l’Alliance SwissPass) |
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Les voyageurs peuvent trouver toutes les informations capitales sur leurs droits sur www.swisspass.ch/droits-des-voyageurs et sur allianceswisspass.ch/droits-des-voyageurs.