Connexion
Aide

Votre demande de support

IT talks: Les données sont le nouveau pétrole, ou peut-être pas?

Les IT talks des TP suisses, la manifestation phare pour tous les informaticiens de la branche, se sont tenus le 28 avril 2021. Des exposés passionnants ont éclairé les infrastructures nationales de données du secteur de la mobilité, mais aussi du tourisme, de différentes perspectives. Les débats ont ensuite été animés au sein des ateliers thématiques virtuels.

L’édition de cette année des IT talks des TP suisses était intitulée «L’infrastructure de données dans les transports publics». Après le mot d’ouverture d’Alain Borruat, président de la commission Systèmes IT (KIT), l’animatrice de l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass, Tanja Tschannen, a donné la parole au premier intervenant. André Golliez a peint le tableau de la perspective du tourisme. L’ingénieur en informatique a lancé le mouvement de l’open data en Suisse il y a onze ans et mène actuellement des recherches pour la Haute école de Lucerne sur les défis et le potentiel d’une infrastructure de données dans le tourisme suisse. Il a commencé son exposé en posant les bases de l’utilisation des données, puis a brièvement présenté les infrastructures de données touristiques et a fini par aborder le projet NAP de coopération des données entre Lucerne et le lac des Quatre-Cantons. «La réutilisation des données est le grand sujet de notre époque, ce qu’on appelle aussi le big data», a expliqué Golliez avant d’illustrer, sous l’angle du tourisme, comment on peut créer de la valeur à partir de données.

Où va-t-on?

La manifestation est néanmoins restée axée sur la question: où en sont les transports publics en ce qui concerne les infrastructures de données? La branche est déjà très avancée grâce à la plateforme de distribution NOVA mais, en contact avec d’autres prestataires de mobilité, la chaîne se brise rapidement. En 2019, un premier projet sur l’infrastructure de données multimodales a été lancé; il s’agissait d’ArcMobilité. Une année plus tard, c’est l’Office fédéral des transports qui a repris le flambeau avec son projet d’infrastructure nationale de données de mobilité (NaDIM). Gregor Ochsenbein, chef du programme de mobilité multimodale à l’OFT, a présenté les objectifs et contenus du projet, alors que Dominik Grögler, chef du groupe de travail Architecture de NaDIM, a détaillé ensuite les aspects techniques et fonctionnels de NaDIM.

Des débats passionnés

Malgré le format virtuel de la manifestation, les interactions ont été nombreuses. Le public a posé tant de questions qu’il n’a pas été possible de répondre à toutes lors du temps consacré à celles-ci. Vous trouverez les questions et leurs réponses ci-dessous. Les ateliers thématiques virtuels suivant les présentations ont eux aussi être pleinement exploités pour échanger entre spécialistes. Les membres de la KIT ont animé les sessions suivantes: big picture de l’infrastructure de données, protection des données et sécurité IT, et NOVA et NaDIM. Une série de questions, dont «Que se passe-t-il avec la pièce maîtresse de l’Alliance SwissPass? – Un voyage, un billet – si des offres multimodales s’y rajoutent?», «Les TP veulent-ils devenir des exploitants d’offres multimodales ou rester des intermédiaires?», «Comment met-on en œuvre le catalogue TIC sur la sécurité informatique?» ou «Que peut apporter NOVA à NaDIM?», ont suscité des débats enthousiastes. 
 
Les principaux résultats des discussions ont été récapitulés à la fin de la manifestation retransmise en direct. Les enregistrements de la manifestation et des ateliers peuvent être visionnés en cliquant sur le lien suivant: 
Retransmissions de la manifestation et des ateliers virtuels  
Questions du public et présentation
 
Nous nous réjouissons d’ores et déjà du prochain colloque des transports publics, qui portera sur un accès simple à la mobilité multimodale pour la clientèle. L’assemblée générale de ch-integral et son colloque se tiendront le mercredi 16 juin 2021. Inscrivez-vous dès maintenant sur: 
Programme et inscription 


IT talks: Les données sont le nouveau pétrole, ou peut-être pas?