Toute personne achetant pour la première fois un abonnement personnel référencé sur le SwissPass n’aura plus à se rendre à un point de vente desservi. Grâce à l’«ID-check», le contrôle de l’identité s’automatise, si bien que les abonnements pourront être achetés partout et en tout temps en quelques minutes. L’ID-check a déjà été implémenté dans le webshop des CFF dans le cadre d’un test-pilote. À partir du mois d’août, toutes les entreprises de transport et les communautés pourront intégrer l’outil à leurs boutiques en ligne.
Quiconque souhaite acheter un abonnement de transports publics référencé sur le SwissPass pour la première fois doit d’abord faire vérifier son identité. Jusqu’ici, cela n’était possible qu’à un point de vente desservi ou en envoyant une copie d’une pièce d’identité au centre de clientèle. Or sur mandat de l’Alliance SwissPass, les CFF ont désormais développé l’«ID-check». Grâce à lui, le contrôle de l’identité peut être fait en ligne directement pendant le processus d’achat.
L’ID-check a été conçu de sorte que les clients passent automatiquement du webshop au site swisspass.ch pendant le processus d’achat pour vérifier leur identité. Ce contrôle se fait ensuite en trois étapes à l’aide d’un smartphone:
L’ensemble du processus dure deux à trois minutes. Si un contrôle manuel est nécessaire, cela peut se prolonger jusqu’à cinq minutes environ. Les données lues sont directement transmises à la plateforme NOVA, et le client est renvoyé dans le webshop afin d’y terminer son achat.
L’ID-check a été implémenté dans le webshop des CFF le 1er juillet dernier dans le cadre d’une exploitation pilote. L’outil sera à la disposition de toutes les sociétés de transports publics probablement à partir du mois d’août. Le rattachement est possible en tout temps. Les entreprises intéressées sont invitées à s’adresser à Tanja Studer. Le contrôle de l’identité permet d’augmenter la qualité des données des clients. D’ici la fin de l’année, l’ID-check devrait pouvoir être utilisé également pour les clients dont l’identité a déjà été vérifiée mais qui souhaitent modifier leurs données personnelles (p. ex. nouveau nom après le mariage). Le nouvel outil réduit les charges du personnel de guichet, soutient les efforts de la branche en faveur de la numérisation et augmente la satisfaction de la clientèle par un processus d’achat entièrement numérique.