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«ID-check» disponible pour toutes les entreprises de TP dès août

Toute personne achetant pour la première fois un abonnement personnel référencé sur le SwissPass n’aura plus à se rendre à un point de vente desservi. Grâce à l’«ID-check», le contrôle de l’identité s’automatise, si bien que les abonnements pourront être achetés partout et en tout temps en quelques minutes. L’ID-check a déjà été implémenté dans le webshop des CFF dans le cadre d’un test-pilote. À partir du mois d’août, toutes les entreprises de transport et les communautés pourront intégrer l’outil à leurs boutiques en ligne.

Quiconque souhaite acheter un abonnement de transports publics référencé sur le SwissPass pour la première fois doit d’abord faire vérifier son identité. Jusqu’ici, cela n’était possible qu’à un point de vente desservi ou en envoyant une copie d’une pièce d’identité au centre de clientèle. Or sur mandat de l’Alliance SwissPass, les CFF ont désormais développé l’«ID-check». Grâce à lui, le contrôle de l’identité peut être fait en ligne directement pendant le processus d’achat.

Processus de contrôle en trois étapes sur son smartphone

L’ID-check a été conçu de sorte que les clients passent automatiquement du webshop au site swisspass.ch pendant le processus d’achat pour vérifier leur identité. Ce contrôle se fait ensuite en trois étapes à l’aide d’un smartphone:

  1. Photographier le recto et le verso d’une pièce d’identité valable pour que le système puisse lire les données pertinentes (nom, prénom, date de naissance, sexe)
  2. Bouger la pièce d’identité devant la caméra pour vérifier son authenticité
  3. Enregistrer un selfie vidéo pour permettre une comparaison biométrique et vérifier que la personne est bel et bien vivante

L’ensemble du processus dure deux à trois minutes. Si un contrôle manuel est nécessaire, cela peut se prolonger jusqu’à cinq minutes environ. Les données lues sont directement transmises à la plateforme NOVA, et le client est renvoyé dans le webshop afin d’y terminer son achat.

Toutes les entreprises de TP peuvent paramétrer leur webshop

L’ID-check a été implémenté dans le webshop des CFF le 1er juillet dernier dans le cadre d’une exploitation pilote. L’outil sera à la disposition de toutes les sociétés de transports publics probablement à partir du mois d’août. Le rattachement est possible en tout temps. Les entreprises intéressées sont invitées à s’adresser à Tanja Studer. Le contrôle de l’identité permet d’augmenter la qualité des données des clients. D’ici la fin de l’année, l’ID-check devrait pouvoir être utilisé également pour les clients dont l’identité a déjà été vérifiée mais qui souhaitent modifier leurs données personnelles (p. ex. nouveau nom après le mariage). Le nouvel outil réduit les charges du personnel de guichet, soutient les efforts de la branche en faveur de la numérisation et augmente la satisfaction de la clientèle par un processus d’achat entièrement numérique.


«ID-check» disponible pour toutes les entreprises de TP dès août