Lors de sa séance d’hier, le Conseil stratégique, soit l’organe de direction stratégique de l’Alliance SwissPass, a élu René Schmied à sa présidence. Âgé de 55 ans, le Bernois dirige Bernmobil depuis 2006. Le président par intérim jusqu’ici et CEO de CarPostal, Christian Plüss, reprend son poste de vice-président.
Depuis le départ de Bernard Guillelmon, alors CEO du BLS, en octobre 2020, Christian Plüss, CEO de CarPostal, préside par intérim le Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass. Ce dernier est l’organe de direction stratégique de l’organisation de la branche des transports publics et, en tant que tel, il prend des décisions importantes quant à l’accès aux TP suisses. La présidence du Conseil stratégique (CS) a désormais pu être repourvue pour de bon grâce à René Schmied.
René Schmied (à gauche sur la photo) est à la tête de Bernmobil, une entreprise de transports publics comptant plus d’un millier de collaborateurs et collaboratrices, depuis 2006. En tout, il travaille depuis plus de vingt ans pour les transports publics de la ville de Berne. Après son élection au Conseil stratégique en juillet, René Schmied a été nommé hier par les membres du CS à la présidence. Président intérimaire jusque-là, Christian Plüss (à droite sur la photo) reprend son précédent mandat de vice-président.
«Les bonnes idées naissent de la communauté», affirme René Schmied. Il se trouve en effet que le nouveau président est déjà engagé dans d’autres associations de transports publics, telles que la LITRA, l’Union des transports publics ou l’Union internationale des transports publics (UITP). «Le défi d’aider à simplifier l’accès aux TP suisses m’a beaucoup attiré.» René Schmied s’est d’ailleurs déjà fixé des objectifs ambitieux: «Un assortiment harmonisé disponible sur une multitude de canaux numériques doit motiver la clientèle à emprunter les transports publics.»
Les statuts ne permettant qu’une représentation par entreprise de transport ou communauté tarifaire, Roman Gattlen, responsable Marketing et ventes chez Bernmobil, a dû quitter le Conseil stratégique. En outre, il a fallu élire la nouvelle représentante des CFF après le passage de Cornelia Mellenberger des CFF à Energie Wasser Bern. Les membres de l’Alliance SwissPass ont nommé Véronique Stephan, nouvelle responsable Marché Voyageurs, au Conseil stratégique. Ainsi, le CS reste composé de onze personnes.
Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Floriane Moerch, 031 359 23 32
Bruno Galliker, 031 359 23 38