À partir de mi-décembre, une nouvelle génération de la carte SwissPass sera progressivement distribuée dans les transports publics suisses. Elle bénéficie d’un design rafraîchi, de nouvelles fonctions et de davantage de capacité de stockage. Le SwissPass pourra ainsi désormais être employé notamment pour payer, pour ouvrir des portes ou pour s’authentifier. Son utilité principale restera toutefois le référencement et le contrôle en toute sécurité de prestations de transports publics ainsi que d’offres d’entreprises partenaires, tels que des abonnements de ski, des locations de voiture ou de vélo ou l’accès à des parkings.
Aujourd’hui, quelque cinq millions de SwissPass se baladent dans nos porte-monnaie, ce qui en fait l’une des cartes les plus répandues de Suisse. Six ans et quatre mois après son lancement, «la clé pour votre mobilité et vos loisirs» est en passe de connaître un nouveau tournant: à partir de mi-décembre 2021, un SwissPass de nouvelle génération sera progressivement remis aux voyageurs. Le changement le plus visible est son design, la nouvelle carte sera du rouge du drapeau suisse, avec des montagnes en toile de fond. D’autres caractéristiques plus ou moins visibles rendent la carte SwissPass encore plus sûre.
Fondamentalement, le SwissPass reste le support d’une multitude de prestations de transports publics et d’offres variées d’entreprises partenaires. Par exemple, des voitures ou des vélos de location peuvent toujours être débloqués, des places de parc utilisées, des chambres d’hôtel réservées ou des abonnements de ski chargés sur la carte. En ce qui concerne ce dernier point, la capacité de stockage et la solidité de la carte SwissPass ont toutes deux été revues à la hausse.
En outre, la nouvelle carte possède les caractéristiques techniques requises pour de nouvelles fonctions, élargissant les possibilités d’utilisation du SwissPass:
Toute entreprise partenaire pourra dorénavant mettre les nouvelles fonctions à la disposition de sa clientèle et/ou de son personnel.
La nouvelle carte SwissPass a fait l’objet d’un essai pilote, auquel ont participé plusieurs centaines de collaboratrices et collaborateurs des transports publics et d’entreprises de transport et qui a été une réussite. La production des nouvelles cartes débutera le mois prochain. Les nouveaux clients et les titulaires d’un SwissPass arrivant à échéance au bout de cinq ans recevront une carte de la nouvelle génération à partir de mi-décembre.
Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38
Floriane Moerch, 031 359 23 32
L’Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires, est l’organisation de la branche des transports publics. Elle s’engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, des solutions de distribution modernes et attrayantes et des assortiments et systèmes d’information axés sur la clientèle. Sa vision stratégique est d’offrir à tous les clients et clientes un accès simple aux transports publics suisses.
Un pilier important de cet accès est l’achat de titres de transport. L’Alliance SwissPass cherche par conséquent à harmoniser les canaux de distribution, à poursuivre le développement du SwissPass et à promouvoir la numérisation des titres de transport.