D’autres informations de la branche en bref: la Convention 500 a été acceptée, le Rail Service des CFF a changé de numéro, la documentation des IT Talks est en ligne et un outil de budgétisation sera bientôt disponible pour planifier les coûts des mandats du SD. Enfin, découvrez notre nouvelle rubrique «À lire sur ch-direct.org»!
Afin de bénéficier d’une base à la nouvelle gouvernance, le Service direct et les communautés doivent conclure une nouvelle convention qui vienne compléter les contrats de coopération existants (C510 et C551). La Convention 500, C500 de son petit nom, est une étape importante en vue d’un contrat réglant la collaboration entre le SD et les communautés. Elle a été soumise à une enquête générale, qui a pu être clôturée le 28 février 2018. Les résultats sont les suivants:
Nombre de voix pour: 95
Nombre de voix contre: 3
Nombre d’abstentions: 0
Taux de participation: 40,3 %
Pendant la même période, les quinze communautés tarifaires intégrales ont ratifié la C500. Il reste maintenant à l’Office fédéral des transports (OFT) de la valider, puis elle pourra entrer en vigueur dans sa première version.
Le numéro du Rail Service des CFF commençant par 0900 a été remplacé au 1er mai. La hotline payante 0900 300 300 a été fermée pour laisser la place au numéro 0848 44 66 88, taxé au tarif normal (0,08 francs/minute). L’ancienne ligne annonce désormais le nouveau numéro. Le bref message étant transmis par Swisscom, aucun frais n’incombe aux clients qui appelleraient le 0900 300 300. Le numéro de cff.ch a également été remplacé par le 0848 44 66 88 début mai.
La deuxième édition des «IT Talks des TP suisses» a offert un programme étoffé et varié fin mars. Un exposé imposant de Xavier Comtesse, expert en innovation, une présentation de l’avancement du projet ZPS par Andreas Fuhrer et un aperçu des importants défis techniques qu’affronte la sécurité aérienne par Marco Sieber de Skyguide ont marqué la matinée. L’après-midi était quant à lui voué aux ateliers. Ces derniers ont abordé aussi bien la plateforme NOVA que les possibilités qu’offre la blockchain de la technologie des bitcoins, en passant par les problématiques propres aux transports publics, telles que la programmation d’une course de référence visant à améliorer l’information aux voyageurs en temps réel. La documentation de toutes ces activités est disponible sur ch-direct.org.
La planification quadriennale relative aux cinq mandats partiels «Services de distribution», «IT et services», «Décompte», «Marketing» et «Prix et assortiment» sera soumise à la KVP le 22 mai et à la KMP le 1er juin. À l’instar de l’uniformisation des processus du mandat du SD, un outil de budgétisation est en cours d’élaboration pour aider les entreprises de transport à calculer leur part des coûts communs le plus simplement et facilement possible. Cet outil sera présenté aux ET dans la prochaine newsletter après l’acceptation de la planification quadriennale et mis à disposition sur la page Internet consacrée aux factures de frais.
Afin de ne pas se perdre dans la jungle des technologies de l’information (IT), ch-direct a créé des ressources pour soutenir le personnel informatique dans la planification de nouveaux projets: les standards IT et le modèle d’architecture du SD. Ce dernier signale toutes les dépendances et interfaces entre les systèmes employés en commun dans les transports publics. Il permet de repérer rapidement quels systèmes internes et externes au monde du SD peuvent être touchés par des modifications.
Les standards IT (pages en allemand) regroupent les standards IT existants dans les TP, collectent des informations et donnent un aperçu des standards qui doivent être utilisés. Rendez-vous sur notre site Internet afin de bénéficier de précieuses aides:
ch-direct.org/IT-Standards (en allemand) / ch-direct.org/ADV