Après une décision du Comité stratégique du Service direct (StAD) et des négociations avec le Surveillant des prix, le tarif normal baissera de 1 % en moyenne à partir du 1er juin 2018 à la suite de la réduction de la TVA de 8 à 7,7 % en début d’année. La commission Marché Voyageurs (KMP) a opté pour une baisse linéaire.
Le défi quant à la mise en œuvre de la baisse de 0,3 point de pourcentage de la taxe sur la valeur ajoutée consistait à y faire participer toutes les entreprises de transport dans la même mesure. Des recettes d’un montant de neuf millions de francs devaient être rétrocédées aux clients à travers une réduction des prix. Après avoir négocié avec le Surveillant des prix, le StAD et la KMP ont décidé d’appliquer une baisse linéaire du tarif normal de 1 % en moyenne.
La baisse concerne principalement les tarifs 600 (tarif de base), 652 (cartes multicourses) et 660 (billets de groupe). Le tableau des prix du Tarif 650 (abonnements de parcours) reste inchangé. Dans le tarif de base, aussi bien les courtes que les longues distances doivent contribuer aux baisses de prix. Des simulations de ch-direct ont montré que la variante élaborée permet d’obtenir relativement précisément l’effet de -1 % souhaité sur les recettes.
Les nouveaux tarifs et schémas de prix peuvent être consultés sur le site Internet de ch-direct. Les entreprises de transport ayant leur propre schéma de prix sont elles aussi tenues de rétrocéder la baisse de la TVA à leurs clients sous une forme appropriée si elles renoncent à adapter leur schéma de prix. ch-direct contactera les entreprises de transport concernées.
Merci d’adresser vos questions ou suggestions à Ruedi Burger, ruedi.burger@ch-direct.org, 031 359 22 69.