Connexion
Aide

Votre demande de support

La parole à Markus Thut, CEO par intérim de ch-direct

Après le changement à la tête de ch-direct, Markus Thut tient à garantir aux entreprises de transport et aux communautés que l’organe de gestion du Service direct continue à se consacrer pleinement à l’avenir des transports publics, tout en assumant avec la compétence habituelle le traitement des affaires courantes.

J’ai repris début février le poste de CEO de ch-direct de Monika Moritz, dont j’étais le suppléant jusque-là, et ce par intérim jusqu’à ce que sa succession soit réglée. Le comité de l’association et Monika Moritz avaient convenu en janvier, d’un commun accord, de rompre leur rapport de travail. Je souhaite écarter ici les craintes relatives à un affaiblissement de la position de ch-direct ou à un pas en arrière.

Des travaux intenses en direction de «ch-integral»

Tous les collaborateurs de l’organe de gestion continuent de travailler ardemment pour le futur des transports publics. Nous participons à de nombreuses tâches au sein du programme «Ticket de transport 2020». L’accent est principalement mis sur la création de la nouvelle entité portant le nom provisoire de «ch-integral». En effet, ch-direct s’engage activement dans le cadre de la Gouvernance 2020 pour lancer cet organe commun au Service direct et aux communautés. Le bureau du programme sera toujours géré par ch-direct et nous prenons également part à la communication.

En outre, nous nous efforçons d’apporter notre contribution à l’attractivité des transports publics suisses. Des études consacrées à des méthodes d’enquête innovantes pour déterminer les clés de répartition sont en cours. Le reporting de NOVA sera prochainement introduit avec de premières nouveautés. La création de l’instance centrale de synchronisation des données et de sécurisation bat son plein.

Le service habituel au quotidien

Par ailleurs, les entreprises de transport peuvent compter sur le service habituel à l’égard des travaux ordinaires de ch-direct. Plusieurs colloques et formations sont prévus ou ont déjà eu lieu, comme récemment une formation axée sur le réseau tarifaire sur NOVA. La mise en œuvre des mesures tarifaires consécutives à la baisse de la TVA est terminée et les travaux en vue du changement d’horaire de décembre prochain sont déjà bien avancés.

Soyez en sûrs, vous pouvez toujours compter sur l’engagement total et le soutien de ch-direct. Nous continuons à travailler d’arrache-pied afin que les efforts visant à augmenter encore l’attractivité, l’innovation et la convivialité des transports publics soient couronnés de succès.

Markus Thut, CEO par intérim de ch-direct, markus.thut@ch-direct.org