Connexion
Aide

Votre demande de support

Contribuez à l’attractivité du SwissPass

En collaboration avec la branche, le mandataire du SD – que sont les CFF – a retravaillé le modèle d’affaire des services supplémentaires en faveur de la clientèle. Désormais, les entreprises de transport et les communautés peuvent elles-mêmes conclure de nouveaux partenariats et ainsi contribuer au renforcement du SwissPass.

Le modèle d’affaires des services supplémentaires pour la clientèle du SwissPass a été revu au 1er janvier 2018. La commission Marché Voyageurs (KMP) en avait décidé ainsi à la mi-décembre. Désormais, hormis les CFF, mandataire du SD, chaque entreprise de transport et chaque communauté peut proposer, de son propre chef, des services supplémentaires à sa clientèle ou trouver de nouveaux partenaires.

Deux façons de procéder

Pour ce faire, les sociétés intéressées disposent de deux possibilités. D’une part, elles peuvent négocier elles-mêmes l’intégration de nouveaux partenaires, tout en moyennant tout de même l’accord du gestionnaire des partenariats du SwissPass; d’autre part, elles peuvent servir d’intermédiaire et transmettre les idées de nouveaux partenaires aux CFF. Par ces biais, la branche espère augmenter rapidement les services supplémentaires en faveur des clients. Un nombre croissant de prestations de partenaires rime avec un développement du réseau du SwissPass et donc avec une augmentation de l’utilité pour toutes les parties.
Le mandataire du SD reste en revanche responsable des objectifs, du développement stratégique, de l’exploitation (surtout les aspects techniques) et du respect des critères qualitatifs des services supplémentaires destinés à la clientèle du SwissPass.

Documentation d’aide disponible

Les CFF ont élaboré plusieurs documents à ce sujet. Ils sont disponibles sur demande. Aucune séance d’information, ni formation n’est prévue pour l’instant, mais un plan d’action individuel sera établi avec les entreprises de transport et les communautés intéressées.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à vous adresser par e-mail à colette.manella@sbb.ch.