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La réglementation d’utilisation des données 4.0 est en vigueur

La nouvelle réglementation d’utilisation des données, version 4.0, est entrée en vigueur le 10 décembre dernier. Ce document règle le traitement des données clients au sein de la branche. Dans la nouvelle version, les entreprises de transport distributrices se voient renforcées, alors que l’utilisation élargie des données est considérablement réduite.

La réglementation d’utilisation des données doit servir de guide pratique et montrer aux personnes chargées du traitement des données de quelles possibilités elles disposent dans la conception et l'exécution de campagnes de marketing direct fondées sur les données clients du Service direct (SD). Le document couvre également les possibilités de traitement des données sur les plateformes clients en ligne et les applications mobiles des entreprises de transport (ET).

Améliorer la connaissance de la clientèle

Par rapport à la version précédente, l’ET vendeuse est renforcée dans la mesure où elle peut désormais traiter les données tirées de la relation établie avec le client lors de la distribution sans restriction et de manière autonome. Par ailleurs, la clientèle est mieux informée et donc le marketing du SD plus efficace, étant donné que l’utilisation des données clients personnalisées obtenues par les ventes de billets de toutes les ET distributrices est devenue possible. En contrepartie, l’ET vendeuse se retrouve dans l’obligation de livrer les ventes de billets personnalisés, y compris les informations clients nécessaires, à la plateforme NOVA. L’utilisation élargie des données figure toujours dans la réglementation, mais elle est soumise à bien davantage de limites.

Points principaux résumés dans une fiche d’informations

En outre, il convient d’observer la nouvelle procédure de commande et de livraison des données clients à suivre à des fins de marketing dans le cadre de l’utilisation élargie des données. Le dépôt de demande est abordé au chapitre 4.3 de la réglementation et son délai est rallongé du fait que la décision finale incombe au groupe de travail Marketing des transports publics.

Les points principaux de la réglementation sont résumés brièvement dans une fiche d’informations. En cas de questions d’ordre général au sujet de la réglementation, merci de vous adresser à jonathan.keller@sbb.ch, 078 641 28 39.