Connexion
Aide

Votre demande de support

Nouvel échange austro-suisse

Quelques jours avant Noël, des représentants de ch-direct, de l’Union des transports publics et de l’Office fédéral des transports ont accueilli une délégation de responsables autrichiens du monde des transports publics. Durant une demi-journée, les deux pays ont échangé au sujet des systèmes de distribution, du financement ou encore de la répartition des coûts et des recettes.

Le 20 décembre 2017, une délégation de neuf représentants des transports publics venue d’Autriche était de passage à Berne. Emmenés par Herbert Kasser, le Secrétaire général du Ministère autrichien des transports, de l’innovation et de la technologie, plusieurs membres du comité des chemins de fer nationaux, des directeurs de communautés de trafic et des gouverneurs de Länder formaient la prestigieuse délégation.
Cette dernière a été accueillie par ch-direct sous la direction de sa CEO, Monika Moritz. Des représentants de l’Union des transports publics et de l’Office fédéral des transports étaient également présents.

Des systèmes de distribution communs

L’Autriche est à l’origine de la rencontre. Bien qu’il possède différentes communautés de trafic régionales et des chemins de fer étatiques réalisant les longues distances, ce pays ne connaît pas de monopoles, ni d’organisation tarifaire nationale, comme c’est le cas en Suisse grâce au Service direct (SD). De ce fait, les responsables des transports publics autrichiens ont fait preuve d’un grand intérêt pour la structure et le fonctionnement du SD.

Nos voisins étaient particulièrement impressionnés par la plateforme NOVA. Ils se sont en effet montrés très intéressés par le système de distribution central, auquel toutes les entreprises de transport peuvent participer et qui est propriété de la branche. La répartition des recettes a également suscité l’enthousiasme, notamment la base de données sur laquelle se fondent les clés de répartition employées.

Prochaine rencontre prévue à Vienne

L’échange, qui s’est tenu sur une demi-journée, était intense et animé. Pour sa part, la délégation autrichienne a expliqué les projets d’harmonisation et de mise en commun qui sont actuellement menés dans son pays.
Comme point final de la rencontre, le groupe a visité la gare de Berne et s’est vu présenter le projet d’aménagement de l’entreprise Regionalverkehr Bern – Solothurn et des CFF. Grâce à la réalité virtuelle, il a même pu faire quelques pas dans la nouvelle gare.

Les deux délégations ont fortement apprécié la rencontre et aimeraient continuer à échanger pendant l’année à venir. En 2018, il est donc prévu que des représentants suisses rendent visite à leurs homologues autrichiens à Vienne.