Les entreprises de transport utilisent ce qu’on appelle le «branding du SD» dans la publicité et la communication avec la clientèle. Les prescriptions le concernant et des exemples d’application sont désormais synthétisés dans un manuel d’identité visuelle, dont le respect a été jugé contraignant par la commission Marché Voyageurs.
Depuis plus d’une année, le Service direct (SD) s’appuie sur un nouveau branding. Les pictogrammes bleus représentant les différents moyens de transports publics ont disparu de la communication clientèle et de la publicité du mandataire du SD pour être remplacés par le label du SwissPass.
Dorénavant, les CFF ne seront plus les seuls à utiliser ce label dans leur communication clientèle, selon leur mandat de marketing, mais toutes les entreprises de transport participant au SD feront de même. C’est la commission Marché Voyageurs (KMP) qui l’a imposé.
Vous trouverez l’ensemble des données concernant le label du SwissPass, les prescriptions y relatives et des exemples d’application concrets dans le nouveau manuel dédié à l’identité visuelle (ou corporate design) du SD et approuvé par la KMP. Le SwissPass est l’élément qui unit les quelque 250 entreprises de transport du SD, tout comme les six communautés tarifaires (A-Welle, Z-Pass, Frimobil, Libero, Passepartout et Tarifverbund Schwyz) qui référenceront leurs abonnements sur la carte rouge à partir du changement d’horaire 2017. Le label n’est pas seulement un instrument de marketing, mais il sert également à l’information à la clientèle, raison pour laquelle nous proposons des autocollants permettant d’identifier vos guichets. Merci d’adresser vos commandes ou toute question à kommunikation@ch-direct.org.