La septième édition du colloque de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics» a eu lieu le 17 novembre dernier au Kursaal de Berne sous la devise «réduire la complexité», illustrée par l’orateur principal Benedikt Weibel. L’ancien chef des CFF est l’auteur d’un livre sur l’art de la simplicité.
L’augmentation constante des exigences et la diversité des moyens de transport et des entreprises de transports publics ont sensiblement complexifié le système du Service direct. Lors de la septième édition du colloque de ch-direct «Un pas dans l’avenir des transports publics», la branche a expliqué la nécessité de contrecarrer cette augmentation de la complexité du SD et a présenté des projets destinés à simplifier la structure de l’ensemble des transports publics.
Orateur principal, l’ancien chef des CFF Benedikt Weibel a montré ce que signifie pour lui l’«art de la simplicité». De manière imagée et percutante, il a illustré l’importance – mais aussi la difficulté – de rester simple. Ce faisant, il a insisté à plusieurs reprises sur la réduction de problèmes et de projets à leurs principaux facteurs, par exemple lors de perturbations ferroviaires: «Si vous maîtrisez la climatisation, les portes et les toilettes, vous avez déjà fait beaucoup.»
Jeannine Pilloud, présidente de ch-direct, Lorenzo Martinoni, responsable du projet Gouvernance et Paysage tarifaire 2020, et Christof Zogg, responsable du projet Paysage de la distribution 2020, ont ensuite présenté les grandes lignes du programme «Billet de TP 2020». Pendant que les communautés et le SD se rapprochent sur le plan de la gouvernance, le paysage de la distribution verra démarrer l’année prochaine un vaste test de marché d’une billetterie automatique nationale sur smartphone avec facturation postérieure.
ch-direct a également exposé certains résultats de ses travaux de l’année qui se termine. Monika Moritz, CEO de l’entreprise depuis avril, a affirmé que l’organe travaillait activement à s’alléger et à se renforcer pour affronter les défis du futur.
Comme de coutume, l’événement a suscité un large intérêt: plus de 100 représentants de la branche y ont participé. Les discussions quant aux défis de la branche et des projets ont continué lors de l’apéritif dînatoire qui a suivi les trois heures de présentations. Les exposés du colloque sont disponibles à l’adresse ch-direct.org/colloques. La date de la prochaine édition est déjà connue: il s’agit du 23 novembre 2018.