Connexion
Aide

Votre demande de support

Clé de répartition Carte journalière: début de l’enquête

La carte journalière permet aux clients d’utiliser les transports publics suisses durant toute une journée. Comme pour tous les titres de transport forfaitaires du Service direct, les recettes de l’assortiment des cartes journalières sont partagées entre les entreprises de transport engagées au moyen de clés de répartition. La clé de répartition actuellement en vigueur est employée depuis décembre 2013 et sera prochainement renouvelée.

Dans le cadre d’une vaste enquête, les clients des différentes cartes journalières seront interrogés quant aux voyages qu’ils ont effectués et aux moyens de transport qu’ils ont utilisés. Les personnes interrogées pourront répondre à travers un outil en ligne, une hotline téléphonique ou un questionnaire sur papier. Les travaux préparatoires de l’enquête, qui va durer une année, se terminent ces jours-ci.

Les utilisateurs de la carte journalière Commune interrogés pour la première fois

Les recettes annuelles des cartes journalières se montent à environ 150 millions de francs. Plus de 40 % de ce chiffre d’affaires est généré par la carte journalière Commune, raison pour laquelle les clients qui l’utilisent seront pour la première fois également interrogés. L’enquête s’étendra en outre aux clients ayant acheté une carte journalière pour le demi-tarif à l’unité à un point de vente desservi (POS), sur Internet ou sur mobile, ainsi qu’aux clients de la nouvelle carte journalière dégriffée. Un échantillon de chacun de ces groupes de clients sera questionné, l’objectif étant de toucher quelque 150 000 voyageurs issus de toutes les régions de Suisse.
Afin d’atteindre cette clientèle, des questionnaires seront remis par les points de vente, selon des instructions définies, aux personnes qui achètent une carte journalière au guichet ou auprès d’une commune. Plus de 200 communes et 230 points de vente ont accepté d’être partenaires à cette fin après un tirage au sort. Les clients privés et professionnels qui achètent une carte journalière sur Internet ou en version mobile seront contactés par e-mail après leur jour de voyage. Ils recevront un lien personnalisé vers l’outil en ligne.

Début en novembre

Les questionnaires imprimés seront accompagnés d’une notice explicative relative au processus de remise et directement envoyés aux guichets et communes concernés, qui ont été informés. L’enquête débutera le 6 novembre 2017 dans les communes, et les premiers questionnaires seront distribués par les points de vente desservis le 20 novembre. Enfin, les e-mails aux clients web et mobiles seront envoyés à partir de la fin novembre.