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RailAway: nouvelle stratégie et modification du financement

RailAway reprendra à partir de 2018 l’ensemble du marketing du trafic de loisirs pour le Service direct. Le modèle de financement actuel sera également modifié en conséquence. Les entreprises de transport et les communautés peuvent consulter les indications relatives au budget des coûts communs du SD sur notre site Internet à l’adresse www.ch-direct.org/P512.

Dans le cadre de sa stratégie 2018+, RailAway (RAW) reprend le marketing du trafic de loisirs pour le SD, qui englobe la communication de base et les campagnes de loisirs. Ces tâches étaient assumées jusqu’à présent par CFF Voyageurs (mandataire du SD). Ces prestations de RAW seront financées à partir de 2018 par une contribution de financement du SD (facturation à travers la clé de répartition des prescriptions 512). Pour cette raison, le «plafond de marketing» (montant destiné au marketing du Service direct) sera augmenté de 4,1 millions de francs environ pour atteindre un peu moins de 8 millions pour l’année 2018. Ce montant doit baisser à moyen terme grâce à la réalisation de gains d’efficacité entre les CFF et RAW. Jusqu’ici, RAW était entre autres cofinancé par les provisions des partenaires des transports publics, lesquelles disparaîtront avec le nouveau modèle.

La stratégie de RAW prévoit par ailleurs de remplacer les rabais permanents des offres combinées actuelles par des rabais dynamiques, ce qui doit permettre d’augmenter le chiffre d’affaires du SD de quelque 2,8 millions de francs. En outre, les coopérations avec des prestataires ainsi que des partenaires économiques et médiatiques doivent être renforcées afin de générer des recettes supplémentaires.

Ces modifications ont un impact sur l’établissement des budgets 2018 des entreprises de transport. Vous trouverez les informations à ce sujet sur la page de notre site Internet consacrée à la répartition des coûts du Service direct: www.ch-direct.org/P512.