Le terme «mandat du SD» (mandat du Service direct) désigne différentes tâches centrales que le mandataire assure pour le compte de l’ensemble du Service direct: par exemple, plus de 2,8 millions de SwissPass ont été émis en 2016 et 4,7 milliards de francs de recettes de transport ont été décomptés avec les entreprises de transport et les communautés participantes. Les tâches du mandat forment un système fortement intégré que le SwissPass a encore davantage relié et étendu.
Le cahier des charges, résultat d’une évolution au fil du temps, a été retravaillé dans le cadre d’un projet du SD et orienté vers l’avenir. Les tâches sont désormais réparties en cinq sous-mandats: «Prix et assortiment», «Marketing», «Services de distribution», «Décompte» et «IT et services». De plus, le guidage des sous-mandats par les commissions et la collaboration avec ch-direct ont été précisés.
Une délégation du StAD a ensuite évalué les futurs mandataires afin de déterminer si l’attribution du mandat du SD devait être soumise à un appel d’offres ou si une attribution directe aux CFF était plus judicieuse. Lors de sa séance du 6 avril 2017, le StAD a finalement suivi les propositions de cette délégation en se prononçant contre un appel d’offres et donc en faveur d’une attribution directe du mandat et de tous ses éléments aux CFF au 1er janvier 2018. La délégation du StAD a en particulier justifié sa décision par le fait que tous les sous-mandats du mandat du SD sont étroitement reliés entre eux. Une attribution séparée des domaines de tâches à différents mandataires annihilerait des synergies.