La nouvelle carte journalière dégriffée est contingentée et proposée à un prix réduit. Elle sera disponible pour les clients au tarif normal et les possesseurs d’abonnements demi-tarif en 1re et en 2e classe. Plus la carte journalière est achetée à l’avance et plus le nombre de cartes disponibles est important, moins la carte est chère.
La carte journalière dégriffée sera réalisée sur la Plateforme TP et sera mise à disposition des canaux de distribution à travers l’interface NOVA. En principe, 2000 cartes journalières seront proposées chaque jour, à l’exception de dix jours de pics où le contingent sera réduit à 1000 pièces. Il sera augmenté à 5000 pièces durant la phase d’introduction. Un chiffre d’affaires supplémentaire de 10 millions de francs par année est visé. La distribution s’effectuera probablement exclusivement par les canaux en ligne et mobiles. Cette limitation aux canaux en ligne et mobiles permettra en outre d’assurer la personnalisation des billets afin d’empêcher les achats destinés à faire des réserves. La distribution de l’ensemble des titres de transport dégriffés (billets ordinaires et cartes journalières) se fera ainsi de manière uniforme sur ces canaux de distribution économiques.
Le lancement sur le marché s’effectuera en deux étapes. L’essai pilote devrait être lancé le 10 avril 2017, et la carte journalière dégriffée sera introduite en tant qu’assortiment standard au changement d’horaire 2017. La raison principale en est que la carte journalière 9 heures et le rabais de la carte journalière multi (6 pour 5) doivent être supprimés simultanément. Etant donné que la carte journalière 9 heures fait partie intégrante du règlement amiable 2014-2017 passé avec le Surveillant des prix, cette offre ne peut pas être supprimée de l’assortiment avant le changement d’horaire 2017. L’organisation d’un essai pilote nous donne en outre la possibilité de procéder à d’éventuelles adaptations de l’offre ou à des réglages avant l’introduction définitive en tant qu’assortiment standard.