La troisième étape de déconfinement signifiera le retour à la normale des transports publics d’un point de vue aussi bien opérationnel que tarifaire. À partir du 8 juin 2020, les cartes journalières et billets dégriffés seront à nouveau disponibles. La branche conserve par ailleurs la possibilité introduite pendant la situation extraordinaire de déposer son abonnement général en ligne, et elle supprime une incohérence tarifaire en fixant la durée de validité générale de tous les billets de parcours à un jour.
À la mi-mars 2020, les transports publics suisses ont entrepris le changement d’horaire le plus consé-quent de l’histoire en suspendant bon nombre de relations et d’offres en raison de la pandémie du Covid-19. Douze semaines plus tard, l’offre sera à nouveau proposée quasiment au complet à partir de la troisième étape d’assouplissement du 8 juin. Dès lors, la branche des transports publics retrouvera ses tarifs habituels: les dispositions tarifaires régulières s’appliqueront de nouveau.
À partir du 8 juin, des billets dégriffés pourront de nouveau être achetés sur les webshops et les applications de smartphone pour les relations faiblement fréquentées. De même, des cartes journalières dégriffées seront disponibles dans les contingents et aux niveaux de prix habituels, après que la vente de l’assortiment a été suspendue le 19 mars à cause de la pandémie.
La branche va conserver la possibilité donnée de déposer gratuitement et simplement son abonnement général pour une durée de cinq à trente jours par le biais d’un formulaire en ligne. Ce dernier avait été mis à disposition dans un délai très serré pour faire face à la pluie de dépôts demandés après la déclaration de la «situation extraordinaire». Le formulaire sera prochainement migré sur la plateforme www.swisspass.ch et intégré à l’offre régulière. Le dépôt avec effet rétroactif, également admis pendant la pandémie, ne sera quant à lui dorénavant plus possible.
L’Alliance SwissPass supprime en outre une disparité dans la validité des billets de parcours du Service direct national. Alors que les billets de faibles distances et l’ensemble des billets électroniques sont valables un jour, les billets de parcours et les surclassements de trajets de plus de 116 kilomètres achetés au guichet ou à un distributeur étaient jusqu’ici valables une fois pendant dix jours. Afin de simplifier et d’harmoniser cet aspect, la branche des transports publics a décidé de fixer la validité générale des billets de parcours à un jour. Cette mesure entre en vigueur début juin, également parce que les billets ne peuvent présentement pas être poinçonnés à la main en raison des mesures d’hygiène.
Bruno Galliker, porte-parole de l'Alliance SwissPass pour la Suisse romande | communication@allianceswisspass.ch | 031 359 23 38