«ID-check» disponible pour toutes les entreprises de TP dès août
Toute personne achetant pour la première fois un abonnement personnel référencé sur le SwissPass n’aura plus à se rendre à un point de vente desservi. Grâce à l’«ID-check», le contrôle de l’identité s’automatise, si bien que les abonnements pourront être achetés partout et en tout temps en quelques minutes. L’ID-check a déjà été implémenté dans le webshop des CFF dans le cadre d’un test-pilote. À partir du mois d’août, toutes les entreprises de transport et les communautés pourront intégrer l’outil à leurs boutiques en ligne.
Mobilité multimodale, une chance pour des TP orientés sur la clientèle
Le colloque de l’assemblée générale de ch-integral du 16 juin 2021 s’est concentré sur la simplicité d’accès à la mobilité multimodale. La manifestation a offert de passionnants exposés d’experts et rapports d’expérience, lesquels ont éclairé le sujet de différentes perspectives. Lors du débat final, les intervenants se sont demandé comment faire parvenir simplement des offres multimodales à la clientèle.
Déplier, s’étonner et découvrir: le rapport annuel 2020 de l’Alliance SwissPass est là!
L’année dernière a été marquée par la pandémie de Covid-19, mais pas seulement: 2020 est aussi l’année de fondation de l’Alliance SwissPass, la nouvelle organisation de la branche. Le rapport de cette année exceptionnelle est disponible sur papier ou au format PDF.
Magazine «zone directe»: Comment faire parvenir simplement au client des offres multimodales?
Cette question est au centre du présent magazine et de l'Assemblée générale. Des villes différentes, des approches similaires: voilà sur quoi porte la comparaison entre «ZüriMobil» et les «Wiener Linien». Que signifient les termes en vogue «micromobilité» et «multimodalité»? Que veut atteindre la Confédération avec son projet d'infrastructure nationale de données de mobilité? Enfin, trottinettes électriques et vélos-cargos: un passionnant aperçu de l'arrière-plan complexe des données et des applications.
Les prix des transports publics resteront stables pour la cinquième année consécutive
Bien que pris dans la crise du coronavirus, les transports publics donnent un signal fort à leur clientèle. En 2022, les prix des abonnements et des billets unitaires n’augmenteront pas. Les entreprises de transport et les communautés tarifaires maintiennent ainsi le même niveau général des prix depuis cinq ans, et ce malgré un manque à gagner de presque deux milliards de francs dû à la pandémie. Dans certains segments, l’offre des transports publics deviendra même moins chère: à partir de décembre 2021, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement même non accompagnés d’un adulte, et le surclassement dégriffé viendra compléter l’assortiment.
IT talks: Les données sont le nouveau pétrole, ou peut-être pas?
Les IT talks des TP suisses, la manifestation phare pour tous les informaticiens de la branche, se sont tenus le 28 avril 2021. Des exposés passionnants ont éclairé les infrastructures nationales de données du secteur de la mobilité, mais aussi du tourisme, de différentes perspectives. Les débats ont ensuite été animés au sein des ateliers thématiques virtuels.
Découvrir la Suisse grâce à l’«AG d’été», mettre en œuvre les conditions de remboursement pour les billets unitaires et fêter l’année européenne du rail.
Les prix des transports publics resteront stables pour la cinquième année consécutive
Bien que pris dans la crise du coronavirus, les transports publics donnent un signal fort à leur clientèle. En 2022, les prix des abonnements et des billets unitaires n’augmenteront pas. Les entreprises de transport et les communautés tarifaires maintiennent ainsi le même niveau général des prix depuis cinq ans, et ce malgré un manque à gagner de presque deux milliards de francs dû à la pandémie. Dans certains segments, l’offre des transports publics deviendra même moins chère: à partir de décembre 2021, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement même non accompagnés d’un adulte, et le surclassement dégriffé viendra compléter l’assortiment.
Comment faire parvenir simplement des offres multimodales à la clientèle?
Cette question sera au cœur de la partie colloque de l’assemblée générale de ch-integral, qui se tiendra le 16 juin 2021. Intitulée «Un accès simple à la mobilité multimodale pour nos clients», la manifestation vous offrira de passionnants exposés qui éclaireront le sujet de différentes perspectives.
«Se demander si l’on achète un abonnement ou une voiture devrait prochainement appartenir au passé»
Dans la première partie de notre grande interview sur la multimodalité et l’infrastructure numérique, Andreas Fuhrer nous a expliqué les nouveaux besoins de mobilité, les avantages de la «multiprise» des données et le projet pilote ArcMobilité, qui a été mené entre Lausanne et Genève. Dans la deuxième partie, il se retourne sur les contenus du projet et regarde vers l’avant, vers le projet d’infrastructure nationale de données de mobilité (NaDIM).
«Ceux qui profitent le plus de la mobilité interconnectée, ce sont les transports publics»
«Infrastructure numérique» et «multimodalité» sont sur toutes les lèvres. Ces deux notions ont été réunies pour la première fois dans un projet grâce à «ArcMobilité». De ce dernier est sorti un prototype permettant de relier simplement les données de différents prestataires de mobilité sans passer par une plateforme. Dans une grande interview, dont vous pouvez lire aujourd’hui la première partie, le chef de projet Andreas Fuhrer nous parle des origines du projet, des défis rencontrés pendant la réalisation et des résultats, notamment à l’égard de l’ambitieux projet d’infrastructure nationale de données de mobilité de la Confédération.
Les IT talks des TP suisses se tiendront le 28 avril prochain, articulés autour de l’infrastructure de données dans les transports publics. La manifestation offre non seulement une nouvelle perspective sur le sujet, mais aussi des informations détaillées sur les projets en cours au sein de la branche. Malgré un format virtuel, les participants auront une plateforme à disposition pour échanger et discuter. Ne manquez pas l’événement en vous inscrivant sans attendre.
NaDIM, la plateforme nationale emplie de données de mobilité
Par le biais du projet d’infrastructure nationale de données de mobilité (abrégé NaDIM de l’allemand), la Confédération lance une réunion de toutes les données de mobilité de la Suisse. La plateforme vise à relier entre elles les bases de données de tous les prestataires afin de proposer des prestations de mobilité multimodale en un seul et même endroit. L’Alliance SwissPass accompagne le projet de près. Les entreprises de transport et les communautés sont quant à elles tenues d’interrompre leurs propres projets d’infrastructures de données.
Nouvelles têtes au Conseil stratégique et dans les entreprises et communautés
Au cours des dernières semaines, les entreprises de transport et les communautés de l’Alliance SwissPass étaient amenées à se prononcer sur l’octroi de deux sièges du Conseil stratégique. Elles ont élu Serge Collaud, le directeur général des TPF, et Dominik Brühwiler du Zürcher Verkehrsverbund. Brühwiler a succédé à Franz Kagerbauer à la direction du ZVV au 1er janvier 2021. D’autres entreprises de transport et communautés ont-elles aussi connu des changements à la tête avec la nouvelle année.
Visionnaire, courageuse et commune: la manière dont l’Alliance SwissPass compte appliquer sa Stratégie 2025
La dixième édition du colloque «Un pas dans l’avenir des TP» s’est tenue le 9 décembre dernier. En raison de la pandémie, le jubilé prévu au Casino de Berne a été remplacé par une manifestation 100 % virtuelle. Cela n’a pas empêché les membres de la branche de participer en nombre et de poser de multiples questions aux intervenants. La proche fin des cartes à oblitérer physiques et l’exposé de la chercheuse Marta Kwiatkowski ont particulièrement intéressé les spectateurs. L’ensemble de la manifestation peut être revu sur notre site Internet.
Les nouveaux droits des passagers entrent en vigueur comme prévu début janvier 2021
Les transports publics suisses se caractérisent par une fiabilité et une qualité élevées. Malgré tout, des incidents imprévus et des retards restent inévitables. À partir de janvier 2021, les voyageurs recevront par conséquent un dédommagement lorsqu’ils parviendront à destination avec soixante minutes de retard ou davantage. Cette règle s’appliquera dans tous les moyens de transports publics de Suisse. Elle bénéficiera également aux titulaires d’abonnements, qui se verront rembourser la valeur journalière de leur titre de transport. Les demandes de dédommagement pourront être déposées en ligne ou auprès de tout point de vente desservi.
Éviter les files d’attente aux caisses des domaines skiables grâce au SwissPass
En cette période de pandémie, le paiement sans argent liquide et les billets sans papier ne cessent de gagner en importance, et les attroupements doivent être évités. Grâce au SwissPass, les adeptes de sports de neige peuvent charger leur abonnement de ski acheté et payé en ligne sur leur carte rouge et se rendre directement aux tourniquets, sans passer par les caisses. Plus de 70 domaines skiables proposent déjà ce service. Par ce genre de solutions numériques et un important plan de protection, Remontées Mécaniques Suisses veille à ce que rien ne s’oppose aux joies de la neige.
Vivre la Stratégie 2025 virtuellement: cliquez à travers l’animation
«Un accès simple aux TP suisses», voilà la vision qui a guidé l’élaboration de la Stratégie 2025. Elle se compose de messages-clés, de grandes lignes et d’axes stratégiques. Les projets de mise en œuvre explicitent le chemin que compte suivre la branche des transports publics à court et moyen terme. La stratégie est suivie plus indirectement par 250 entreprises de transport et 18 communautés participant à l’organisation de branche. Afin d’encourager la compréhension, le soutien et la participation, la Stratégie 2025 peut maintenant être vécue de manière interactive. Nous vous invitons à cliquer sur les éléments de notre animation.
Adaptation des prix et offres du transport de bagages
Par son offre de transport de bagages porte-à-porte, la branche des transports publics permet aux voyageurs d’envoyer des bagages de leur domicile vers une destination à choix. Dans les localités sans voiture, un transporteur supplémentaire est nécessaire pour ce faire, raison pour laquelle un nouveau forfait de 30 francs sera prélevé dans ces villages à partir du 13 décembre 2020. Néanmoins, l’offre «Spécial bagages» représente une autre option tout à fait avantageuse dans ce cas.
La carte journalière Commune proposée jusqu’en 2023 avant une nouvelle offre
De nombreuses villes et communes suisses proposent des cartes journalières des transports publics à leur population depuis avril 2003. Ce partenariat va désormais être placé sur de nouvelles bases. L’offre actuelle des cartes journalières Commune restera disponible sous cette forme jusqu’à la fin 2023. D’ici 2024, les parties prenantes établiront une nouvelle offre, dont plusieurs variantes sont en discussion.
Actualités des entreprises de transport et communautés
Bernard Guillelmon quittera son poste de CEO du BLS AG à la fin octobre, ce qui affecte la présidence de l’Alliance SwissPass. Les CFF ont tiré un bilan provisoire de la «situation extraordinaire» à l’occasion de leur conférence de presse semestrielle. Le Parlement a approuvé un paquet de soutien à l’intention des transports publics mis à mal par la pandémie, et la Zentralbahn prévoit de reprendre la Meiringen-Innertkirchen-Bahn au début 2021.
Le premier Forum des communautés organisé sous l’égide de l’Alliance SwissPass s’est tenu vendredi dernier sur les rives de l’Aar à Berne. La manifestation intitulée «Plus simple pour la clientèle, plus simple pour nous» a vu plusieurs intervenants exposer leur point de vue sur l’avenir des tarifs et de l’assortiment.
Retards des TP dédommagés de manière uniforme et conviviale à partir de 2021
Au travers de la loi sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire, le Conseil fédéral renforce et étend les droits des voyageurs des transports publics en cas de retard. L’Alliance SwissPass soutient ces efforts, car ils représentent un grand pas en faveur de la clientèle. Les nouveaux droits des passagers entreront en vigueur en 2021. Les dédommagements octroyés seront administrés par les CFF sur mandat de la branche des transports publics.
L’actuelle carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap est normalement valable jusqu’à la fin de l’année, mais elle a été prolongée d’une année, jusqu’en 2021. Cela s’explique par de prochaines modifications du produit. La carte sera peut-être référencée sur le SwissPass, et son rayon de validité assimilé à celui de l’abonnement demi-tarif. Afin de décharger les points d’émission et la clientèle, nous avons renoncé à imprimer de nouvelles cartes pour l’année prochaine.
Malgré un manque à gagner attendu de 25 à 30 %, les TP renoncent à revoir leurs prix à la hausse en 2021. Afin de continuer à augmenter son attrait, la branche étendra son assortiment. Les clients pourront ainsi acquérir à l’avenir une carte AG mensuelle sans devoir posséder d’abonnement demi-tarif. Toutes les personnes de 25 ans obtiendront un rabais de 500 francs sur l’AG. Les enfants non accompagnés voyageront gratuitement jusqu’à leurs six ans, puis pour 19 francs par jour au maximum jusqu’à leurs seize ans. L’assortiment dégriffé sera élargi avec la création d’un surclassement et d’une offre pour petits groupes dégriffés. Enfin, à partir de 2021, les voyageurs recevront un dédommagement en cas de retard d’au moins une heure.
Reprise de la vente des billets dégriffés et maintien du dépôt de l’AG en ligne
La troisième étape de déconfinement signifiera le retour à la normale des transports publics d’un point de vue aussi bien opérationnel que tarifaire. À partir du 8 juin 2020, les cartes journalières et billets dégriffés seront à nouveau disponibles. La branche conserve par ailleurs la possibilité introduite pendant la situation extraordinaire de déposer son abonnement général en ligne, et elle supprime une incohérence tarifaire en fixant la durée de validité générale de tous les billets de parcours à un jour.
Tenez-vous au courant des principales nouveautés concernant les entreprises de transport et les communautés. Par exemple, Muriel Widmer a repris la présidence de la communauté Onde Verte au début de l’année, et Serge Collaud a succédé à Vincent Ducrot à la tête des TPF le 1er juin. Des changements ont aussi lieu à la direction du groupe des CFF: Peter Kummer dirige dorénavant CFF Infrastructure, et deux nouvelles divisions «Clients» et «Sécurité et production» ont vu le jour.
Retards des transports publics dédommagés de façon uniforme et conviviale dès 2021
Au travers de la loi sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire, le Conseil fédéral renforce et étend les droits des voyageurs des transports publics en cas de retard. L’Alliance SwissPass soutient ces efforts, car ils représentent un grand pas en faveur de la clientèle. Les nouveaux droits des passagers entreront en vigueur en 2021. Les dédommagements octroyés seront administrés par les CFF sur mandat de la branche des transports publics.
Des trajets aussi sûrs que possible avec le plan de protection des TP
Avec l’assouplissement échelonné des restrictions dans l’espace public, les transports publics reviennent timidement à une certaine normalité. L’offre de l’horaire est en grande partie rétablie depuis le 11 mai. Un vaste plan de protection est entré en vigueur à la même date afin de rendre les transports publics aussi sûrs que possible. Le port de masques de protection est vivement recommandé. Les passagers doivent éviter les heures de pointe et sont priés de se procurer leurs billets en ligne dans la mesure du possible.
La date butoir des mesures de souplesse des TP fixée au 10 mai
Le 8 avril 2020, la branche des transports publics a annoncé des dédommagements à hauteur de 100 millions de francs destinés aux titulaires d’abonnements en conséquence des limitations d’utilisation dues à la pandémie de Covid-19. Cette mesure de souplesse – sans contribution des pouvoirs publics – reste supportable et réalisable pour la branche. La date du 10 mai 2020 a à présent été définie comme référence pour clarifier qui sont les ayants-droit. Les personnes possédant un abonnement annuel communautaire, de parcours ou modulable à cette date se verront offrir un demi-mois.