Informations relatives aux modifications du logiciel de contrôle du SwissPass KoServ («go live meetings»)
Depuis 2017, les CFF et ch-direct proposent des «go live meetings» retransmis par Skype avant chacun des quatre releases majeurs (adaptations du logiciel) annuels. L’objectif est que toutes les entreprises de transport qui exploitent KoServ elles-mêmes, les prestataires de services et les intégrateurs de la version noyau participent aux meetings et assument leurs obligations.
Le nouvel abonnement modulable est disponible dans toute la Suisse depuis le 1er avril 2017. Il permet aux pendulaires de combiner en fonction de leurs besoins l’abonnement de parcours de leur choix avec des abonnements de zones de communautés tarifaires ainsi que d’autres entreprises de trafic local, tout ceci en bénéficiant d’un rabais. L’abonnement modulable remplace l’abonnement Inter et est émis sur le SwissPass.
La branche des transports publics mise sur les horaires numériques
Actuellement, les CFF enregistrent chaque année 360 millions de demandes d’horaire numériques sur www.cff.ch et Mobile CFF. Les clients sont de moins en moins nombreux à acheter l’indicateur officiel imprimé. Pour cette raison, la branche des transports publics a décidé de cesser d’imprimer la version complète de l’indicateur officiel suisse à partir de l’horaire 2018. Les horaires intervilles et les horaires régionaux seront toujours disponibles. L’indicateur officiel reste accessible dans sa version numérique.
Prévision centralisée des recettes des titres de transport forfaitaires du SD
Les entreprises de transport (ET) ayant droit à l’indemnité établissent tous les deux ans une offre pour leurs prestations et la soumettent aux commanditaires (OFT, cantons). Le délai de soumission pour 2018/19 est fixé au printemps 2017. Afin d’être en mesure d’établir leurs offres, les entreprises de transport doivent entre autres effectuer une estimation des recettes attendues de la part des titres de transport forfaitaires du SD (abonnement général, abonnement demi-tarif, carte journalière, etc.). Elles l’ont toujours fait de manière individuelle jusqu’à présent.
Nouvel assortiment au sein du Service direct: la carte journalière dégriffée
La nouvelle carte journalière dégriffée est contingentée et proposée à un prix réduit. Elle sera disponible pour les clients au tarif normal et les possesseurs d’abonnements demi-tarif en 1re et en 2e classe. Plus la carte journalière est achetée à l’avance et plus le nombre de cartes disponibles est important, moins la carte est chère.
Hausse des prix modérée et nouvelles offres attrayantes
Suite à la hausse du prix du sillon de 100 millions de francs décidée par la Confédération pour 2017, la branche des transports publics va augmenter ses prix de 3% en moyenne. Afin de garantir sa compétitivité et de renforcer le trafic de loisirs, la branche a décidé de mettre en œuvre cette hausse de manière différenciée. Après des mois de négociations, le surveillant des prix et la branche se sont mis d’accord sur un paquet de mesures de quelque 50 millions de francs, qui permettront en particulier d’atténuer les effets de la hausse des tarifs de l’AG, plus élevée que la moyenne. Les abonnements généraux verront ainsi leur prix augmenter de 4,2% en moyenne et celui des billets unitaires, de 2,5%. Les titulaires d’AG qui prolongeront leur abonnement sans interruption profiteront en outre d’un rabais unique. Le prix de l’abonnement demi-tarif, de la carte Junior, de Voie 7 ainsi que de la carte 9 heures pour le demi-tarif reste inchangé. Les CFF ne procèderont en outre à aucune hausse de prix pour les trajets à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. L’année prochaine, de nouvelles offres attrayantes seront lancées, notamment la carte journalière dégriffée et l’abonnement Évasion.
Contrôle du SwissPass pour les sociétés partenaires – contrôle Web light
Dès l’automne 2016, il devrait être possible pour les entreprises tierces et les entreprises de transport de contrôler le SwissPass avec la version Contrôle Web light.
Nouvelle procédure pour les bagages: transport par les CFF à travers toute la Suisse, financement via les frais communs du Service direct
A l’avenir, les CFF exploiteront un réseau suisse pour le transport de bagages sur mandat du Service direct. Cela permettra d’augmenter la rentabilité globale et d’utiliser les synergies entre le service gare-à-gare et le service porte-à-porte. Toutes les ET et les communautés profitent d’une manière générale d’une offre de bagages attrayante, étant donné que celle-ci génère des voyages de loisirs et ainsi des recettes supplémentaires. C’est pourquoi le nouveau réseau de bagages sera financé en commun.
Le Service direct aura un nouveau branding au changement d’horaire : le label SwissPass remplacera les pictogrammes des TP et sera utilisé par toutes les entreprises de transport dans la communication à la clientèle.
Le SwissPass a un an et il poursuit avec succès son développement
Un an après l’introduction du SwissPass, on peut considérer que ce jalon important du système suisse des transports publics est un succès. Actuellement, quelque 1,9 million de clients (abonnements généraux et demi-tarif) se déplacent avec un SwissPass. À partir du début 2017, les premiers abonnements communautaires unireso et mobilis pourront également être chargés sur le SwissPass. Dès l’an prochain, d’autres communautés seront progressivement intégrées, et des offres de loisirs viendront s’y ajouter. Les maladies de jeunesse (longueur excessive de la procédure de contrôle ou déficience dans la mise à jour des données) ont été soignées. En outre, l’exigence de renoncer à l’enregistrement des données de contrôle, émise par le préposé à la protection des données, a été remplie.
ch-direct pour renforcer la collaboration dans les TP
La branche souhaite améliorer la collaboration entre le Service direct et les communautés tarifaires et poursuivre le rapprochement entre les structures organisationnelles encore séparées aujourd’hui. Un premier pas important a été franchi avec la fondation de l’organe de gestion indépendant ch-direct au 1er juillet 2016.
Arrêt du Tribunal administratif fédéral du 3 mai 2016 sur l’obligation d’informer des ET
Le Tribunal administratif fédéral a rendu une décision sur l’obligation d’informer des entreprises de transport. La pratique actuelle en la matière concernant les possibilités de paiement est suffisante et ne requiert pas de mesures supplémentaires.
Lancement d’un nouvel assortiment: «carte Enfant accompagnant»
Avec la nouvelle «carte Enfant accompagnant» au prix de 30 francs par an, un enfant peut voyager gratuitement lorsqu’il est accompagné. L’offre vient compléter la carte Junior actuelle, qui jusqu’ici n’était valable que pour un enfant voyageant avec l’un de ses parents.
En vue du lancement de la Plateforme TP, des dispositions sur le guidage des clients à l’écran, appelés guides pour interfaces utilisateur (MMI), ont été définies pour la première fois. Ces dispositions doivent être obligatoirement respectées par les ET qui effectuent leurs ventes sur l’interface NOVA.
Disposition sur le guidage des clients dans la vente en libre-service (guides pour interfaces utilisateur – Guides MMI 2016)
Adaptation des champs d’application des prescriptions 520
En raison de la nouvelle enquête et du calcul de la clé de répartition Ordre de marche, les champs d’application actuels ont été examinés et adaptés. Les modifications ont été approuvées par la commission Marché Voyageurs (KMP). La nouvelle clé de répartition Ordre de marche sera envoyée aux entreprises de transport après approbation par la KMP en septembre 2016.
Comme cela a déjà été annoncé, le développement du SwissPass doit se poursuivre. La prochaine étape, en d'août, verra l’intégration du demi-tarif directement dans le code-barres du billet électronique, ce qui entraînera des adaptations du processus de contrôle. En outre, la commission Marché Voyageurs a décidé que le SwissPass serait également disponible à moyen terme sous forme d’application. De nouveaux abonnements de TP et de nouveaux services supplémentaires seront également disponibles sur le SwissPass à partir du changement d’horaire de décembre.
Résultat de l’enquête générale concernant les mesures tarifaires proposées dans le Service direct
Les entreprises de transport du Service direct ayant le droit de vote ont nettement approuvé les mesures tarifaires décidées par le StAD. La part de oui a atteint 92 % en moyenne pour une participation de 43 %.
Nouvel ordre commun décidé pour les «propositions de via» à des fins de convivialité des TP
Une logique uniforme pour l’affichage des itinéraires sur les canaux en libre-service (règles de via) doit permettre de continuer à simplifier l’achat de billets par la clientèle des TP. Les organes du SD et les communautés recommandent donc un ordre de priorité des relations de via dans les systèmes de distribution.
SwissPass: rapport du Préposé fédéral à la protection des données et prise de position de la branche
Dans son rapport du 4 janvier 2016, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a critiqué, entre autres, la durée de conservation des données de contrôle du SwissPass (90 jours). Il a justifié ces critiques par l’insuffisance des bases légales pour la conservation de ces données personnelles particulièrement sensibles. Les CFF et l’UTP ont suivi l’ensemble des points des recommandations du PFPDT et ont supprimé les données de contrôle à la fin mars. La branche souhaite néanmoins mettre en place les bases légales nécessaires afin d’être en mesure d’introduire des systèmes de billetterie électroniques modernes.
Choix de l’itinéraire dans le menu en libre-service
Des représentants des entreprises de transport et des communautés ont défini une logique uniforme pour la détermination de l’itinéraire (règles de via, parcours à choix et parcours communs) afin de faciliter l’accès de notre clientèle aux transports publics.
Informations du Comité stratégique du Service direct du 26 novembre 2015
Lors de sa séance du 26 novembre 2015, le StAD a pris plusieurs décisions relatives à ch-direct en tant que personne juridique, au Futur système de prix (ZPS) et à la marque commune des transports publics. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des discussions menées et un aperçu de la suite des opérations.
Le thème «service après-vente uniforme» a été abordé au sein du groupe de travail «Harmonisation entre SD et communautés». Les discussions ont montré que la majorité des processus de service après-vente étaient déjà coordonnés et que seul le cas du remplacement nécessitait encore une uniformisation de la façon d’agir. Le Comité stratégique des communautés prie les entreprises de transport d’adapter leurs réglementations en fonction.