Le nouvel abonnement Évasion offre une flexibilité maximale
Le nouvel abonnement Évasion permet aux clients des transports publics de profiter des avantages de l’abonnement général pendant 20 ou 30 jours par an et, ainsi, de bénéficier d’une flexibilité maximale. Dans le cadre de l’offre pilote, les clients ayant un abonnement demi-tarif peuvent emprunter librement les mêmes trains, bus et bateaux que les titulaires d’un AG et ce, pendant 20 ou 30 jours par an.
Le Service direct introduit un registre central des resquilleurs
La commission Marché Voyageurs (KMP) et le Comité stratégique du Service direct (StAD) ont décidé de mettre en service en 2019 un registre national des resquilleurs. Le Service direct compte ainsi réduire le nombre d’abus dans l’intérêt des voyageurs honnêtes.
Intégration de Domo Swiss Express SA au Service direct
L’Office fédéral des transports a accordé à Domo Swiss Express SA une concession pour trois lignes de bus longues distances, dont l’exploitation débutera le 10 juin 2018. Pour l'instant, les billets ne peuvent pas être vendus à travers les canaux du Service direct, ce sera seulement possible dès le 9 décembre 2018. Les clients doivent être renvoyés vers le site Internet www.domo-reisen.ch.
Les remontées mécaniques profitent de meilleures conditions pour le SwissPass
La branche des transports publics poursuit le développement des services supplémentaires sur le SwissPass. La satisfaction des clients augmente sensiblement lorsqu’ils peuvent utiliser la carte rouge pour d’autres activités que les seuls voyages. C’est pourquoi les conditions pour les nouveaux prestataires de services partenaires sur le SwissPass ont été rendues plus attrayantes depuis le début de l’année.
Sans bagages jusqu’à l’aéroport? C’est possible grâce aux transports publics
À partir de début avril, les touristes et les personnes en voyage d’affaires pourront demander la prise en charge de leurs bagages à leur domicile et l’enregistrement consécutif de ceux-ci à grâce à l’offre «domicile-aéroport étranger avec check-in». Ce sont les CFF, en collaboration avec les entreprises de transport suisses, qui rendent cela possible. Les voyageurs pourront en outre faire transporter leurs bagages directement à l’aéroport de Zurich au départ de quelque cent soixante gares. En revanche, des dispositions de sécurité renforcées mettent fin à la possibilité de procéder à l’enregistrement déjà à la gare.
Le tarif normal baissera de 1 % dès le 1er juin 2018
Après une décision du Comité stratégique du Service direct (StAD) et des négociations avec le Surveillant des prix, le tarif normal baissera de 1 % en moyenne à partir du 1er juin 2018 à la suite de la réduction de la TVA de 8 à 7,7 % en début d’année. La commission Marché Voyageurs (KMP) a opté pour une baisse linéaire.
La parole à Markus Thut, CEO par intérim de ch-direct
Après le changement à la tête de ch-direct, Markus Thut tient à garantir aux entreprises de transport et aux communautés que l’organe de gestion du Service direct continue à se consacrer pleinement à l’avenir des transports publics, tout en assumant avec la compétence habituelle le traitement des affaires courantes.
D’autres informations de la branche en bref: à cause d’un conflit de dates, l’assemblée générale de ch-direct est décalée d’un jour et fixée désormais au 25 mai 2018, des modifications de fond du droit européen de la protection des données placent la branche face à d’importants défis, et ch-direct a à nouveau récompensé des clients des transports publics.
Sans bagages jusqu’à l’aéroport? C’est possible grâce aux transports publics
À partir de début avril, les touristes et les personnes en voyage d’affaires pourront demander la prise en charge de leurs bagages à leur domicile et l’enregistrement consécutif de ceux-ci à grâce à l’offre «domicile-aéroport étranger avec check-in». Ce sont les CFF, en collaboration avec les entreprises de transport suisses, qui rendent cela possible. Les voyageurs pourront en outre faire transporter leurs bagages directement à l’aéroport de Zurich au départ de quelque cent soixante gares. En revanche, des dispositions de sécurité renforcées mettent fin à la possibilité de procéder à l’enregistrement déjà à la gare.
En collaboration avec la branche, le mandataire du SD – que sont les CFF – a retravaillé le modèle d’affaire des services supplémentaires en faveur de la clientèle. Désormais, les entreprises de transport et les communautés peuvent elles-mêmes conclure de nouveaux partenariats et ainsi contribuer au renforcement du SwissPass.
La réglementation d’utilisation des données 4.0 est en vigueur
La nouvelle réglementation d’utilisation des données, version 4.0, est entrée en vigueur le 10 décembre dernier. Ce document règle le traitement des données clients au sein de la branche. Dans la nouvelle version, les entreprises de transport distributrices se voient renforcées, alors que l’utilisation élargie des données est considérablement réduite.
Quelques jours avant Noël, des représentants de ch-direct, de l’Union des transports publics et de l’Office fédéral des transports ont accueilli une délégation de responsables autrichiens du monde des transports publics. Durant une demi-journée, les deux pays ont échangé au sujet des systèmes de distribution, du financement ou encore de la répartition des coûts et des recettes.
D’autres informations de la branche en bref: le premier go live meeting de 2018 concernant le release du service de contrôle du SwissPass est prévu. En outre, l’Université de Berne propose aux membres de l’association ch-direct un cursus à prix réduit dans le domaine de l’acquisition de technologies d’information et de communication (TIC). Enfin, n’oubliez pas de répondre à notre questionnaire sur la communication de ch-direct.
Les clients des transports publics profiteront d’une baisse des prix
La branche des transports publics, représentée par ch-direct, et le Surveillant des prix ont convenu d’un paquet de mesures en faveur de la clientèle pour un montant total de 9 millions de francs. Malgré un renchérissement de 0,5 % pour l’année en cours, de nombreux clients profiteront de la baisse de 0,3 points de pourcentage du taux de TVA. Dès le 1er juin prochain, les prix des billets ordinaires nationaux ou des abonnements généraux avec facture mensuelle, par exemple, baisseront.
Le développement du SwissPass franchit un grand pas. De par l’intégration de nouveaux titres de transport, dont les abonnements de six communautés tarifaires, le SwissPass devient encore plus pratique, de même d’ailleurs que le site ch-direct.org/swisspass. Celui-ci a été remanié afin de rendre les informations destinées aux entreprises de transport et aux communautés bien plus claires.
Les entreprises de transport utilisent ce qu’on appelle le «branding du SD» dans la publicité et la communication avec la clientèle. Les prescriptions le concernant et des exemples d’application sont désormais synthétisés dans un manuel d’identité visuelle, dont le respect a été jugé contraignant par la commission Marché Voyageurs.
À partir de 2018, le budget du mandat du Service direct change de structure: il sera classé par mandats partiels plutôt que par chiffres, comme c’était le cas conformément aux P512. Afin de simplifier le passage de l’ancienne à la nouvelle structure, la page Internet ch-direct.org/P512 sera complétée d’ici la fin de l’année.
Benedikt Weibel et le «Billet de TP 2020»: les points forts d’«Un pas dans l’avenir des TP»
La septième édition du colloque de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics» a eu lieu le 17 novembre dernier au Kursaal de Berne sous la devise «réduire la complexité», illustrée par l’orateur principal Benedikt Weibel. L’ancien chef des CFF est l’auteur d’un livre sur l’art de la simplicité.
D’autres informations de la branche vous sont présentées en bref: les amendes infligées aux requérants d’asile sans titre de transport valable, la nouvelle facturation aux entreprises de transport des rabais accordés aux clients commerciaux et les principaux rendez-vous de ch-direct en 2018.
Clé de répartition Carte journalière: début de l’enquête
La carte journalière permet aux clients d’utiliser les transports publics suisses durant toute une journée. Comme pour tous les titres de transport forfaitaires du Service direct, les recettes de l’assortiment des cartes journalières sont partagées entre les entreprises de transport engagées au moyen de clés de répartition. La clé de répartition actuellement en vigueur est employée depuis décembre 2013 et sera prochainement renouvelée.
Le 24 septembre 2017, le peuple suisse a refusé le projet de réforme Prévoyance vieillesse 2020, raison pour laquelle la taxe sur la valeur ajoutée baissera de 0,3 % dès le 1er janvier 2018 pour se situer à 7,7 %. La branche a toutefois décidé de maintenir ses prix, malgré la baisse du taux de TVA.
L’émission d’Online-Tickets via NOVA exige un contrôle de qualité continu
L’assortiment de titres de transport émis via NOVA est continuellement élargi. L’émission de billets ordinaires sous forme d’Online-Tickets s’effectue actuellement pour toutes les entreprises de transport qui participent au Tarif 600. Afin de garantir le fonctionnement du service de contrôle, celles-ci sont priées de vérifier et d’adapter si nécessaire leurs processus de contrôle.
Lancement de la carte journalière dégriffée des transports publics pour tous les clients
L’objectif de la branche des transports publics est de renforcer l’attractivité du trafic de loisirs et d’acquérir de nouveaux clients. Avec la carte journalière dégriffée, dont le lancement aura lieu le 6 septembre, les clients pourront, à partir de 29 francs, utili-ser de manière illimitée les transports publics dans toute la Suisse. La carte journa-lière dégriffée peut être achetée jusqu’à 30 jours à l’avance et différents contingents existent par date de voyage. Disponible en ligne dès à présent avec ou sans demi-tarif, elle sera également proposée ultérieurement sur le canal de vente mobile.
Pas d’augmentations tarifaires dans les transports publics, introduction de la carte journalière dégriffée pour tous
La branche des transports publics a décidé de renoncer à une augmentation natio-nale des prix pour l’an prochain. Elle met ainsi en œuvre le principe de renoncer au-tant que possible à des hausses de prix à l’avenir. Même si l’augmentation tarifaire de décembre 2016 n’a pas permis de compenser totalement l’augmentation du prix du sillon, nous sommes parvenus à maintenir des prix stables. Les renforcements constants de l’efficacité et de la productivité, ainsi que les effets des mesures de réduction des coûts dans chaque entreprise, ont rendu ce résultat possible. Pour renforcer encore l’intérêt des transports publics, la branche introduira en septembre une carte journalière dégriffée attrayante pour tous.
Bus longues distances dans le Service direct: quelle est la situation actuelle?
Le thème des bus longues distances agite la branche des transports publics. ch-direct suit de près l’intégration de ces bus au trafic intérieur suisse et s’engage afin de faire respecter la même obligation du SD par tous les prestataires ainsi que pour maintenir le système ouvert des transports publics suisses.
Instance centrale de recoupement et de sécurisation des données
La KVP a défini les prochaines étapes en vue de l’éventuelle création d’une instance centrale de recoupement des données des voyageurs sans titre de transport valable ou avec un titre de transport partiellement valable. Les entreprises de transport intéressées à participer à la procédure d’invitation qui aura prochainement lieu peuvent s’annoncer jusqu’au 7 août 2017 auprès de Reto Steiner.
RailAway: nouvelle stratégie et modification du financement
RailAway reprendra à partir de 2018 l’ensemble du marketing du trafic de loisirs pour le Service direct. Le modèle de financement actuel sera également modifié en conséquence. Les entreprises de transport et les communautés peuvent consulter les indications relatives au budget des coûts communs du SD sur notre site Internet à l’adresse www.ch-direct.org/P512.
Logiciel de contrôle (KoServ): des améliorations marquantes
La stabilité et la vitesse du logiciel de contrôle KoServ ont été nettement améliorées, comme l’ont montré les visites des responsables des CFF et de ch-direct auprès de différentes entreprises de transport.
Un premier essai pilote de billet avec post-paiement dans le Service direct avec l’application «lezzgo Plus»
Une billetterie avec post-paiement est testée pour la première fois dans le Service direct avec l’application «lezzgo Plus». Les commissions Marché Voyageurs et Distribution Voyageurs ont donné leur accord à ce sujet.
Le mandat du SD à nouveau attribué aux CFF à partir de 2018
Le terme «mandat du SD» (mandat du Service direct) désigne différentes tâches centrales que le mandataire assure pour le compte de l’ensemble du Service direct: par exemple, plus de 2,8 millions de SwissPass ont été émis en 2016 et 4,7 milliards de francs de recettes de transport ont été décomptés avec les entreprises de transport et les communautés participantes. Les tâches du mandat forment un système fortement intégré que le SwissPass a encore davantage relié et étendu.