Comment mettons-nous en place l'information à la clientèle sans obstacle?
Une consultation se déroule actuellement au sein de la branche au sujet du produit 07 des P580 - FIScommun «Information à la clientèle: aide à l'interprétation de l'OETHand». Ce document est consacré à la mise en place de l'information à la clientèle sans obstacle dans les transports publics. Les réponses à la consultation sont attendues jusqu'au 21 octobre 2018.
Les abonnements mensuels et annuels personnels du Zürcher Verkehrsverbund (ZVV) sont dès à présent émis sur le SwissPass. La carte à puce nationale des transports publics est ainsi également utilisée dans la plus grande communauté de trafic de Suisse.
Le SwissPass est désormais disponible en version numérique
Le SwissPass ne cesse d’évoluer: les titulaires d’un AG ou d’un abonnement communautaire peuvent désormais présenter leur titre de transport sur les applications Mobile CFF Preview et BLS Mobil. La branche des transports publics offre ainsi à ses clients une variante numérique à la carte physique.
ch-direct, l’organisation tarifaire nationale des transports publics
Comme le fromage, le chocolat et les montres, l’abonnement général et le demi-tarif sont caractéristiques de la Suisse. Un habitant sur trois du pays possède l’un de ces deux abon-nements. Ces derniers mois, de plus en plus de médias se sont adressés à ch-direct pour des questions relatives aux transports publics. Cette organisation est cependant encore peu connue du grand public, raison pour laquelle nous souhaitons expliquer dans une forme brève et compacte qui est ch-direct et quelles sont ses responsabilités.
ch-direct vous invite à son assemblée générale placée sous la bannière du mobility pricing
La deuxième assemblée générale de ch-direct aura lieu le 25 mai prochain au centre cultuel PROGR de Berne. Comme l’année dernière, la manifestation sera davantage un intéressant colloque de la branche qu’une AG soporifique. Une belle place sera faite au réseautage et à des thèmes d’avenir. L’édition 2018 présentera les chances et les risques de la tarification de la mobilité.
Le 25 mai 2018 entrera en vigueur le règlement de l’Union européenne sur la protection des données, abrégé «RGPD». Des entreprises suisses y seront également soumises. Alors que la KMP et la KVP se chargent des conséquences du nouveau règlement sur les données du Service direct, les entreprises de transport bénéficient de bons conseils pour être prêtes à temps.
En 2018, différentes nouveautés seront introduites au logiciel des appareils de contrôle mobiles au moyen de plusieurs releases. ch-direct et les CFF organisent des go-live meetings via Skype pour former à ces nouveautés. Profitez de cette offre gratuite afin de toujours rester au courant des modifications de KoServ.
Le Service direct renonce à augmenter les prix et lance l’abonnement Évasion
Pas de hausses de prix générales à l’échelle nationale en 2019, des billets unitaires moins chers grâce à la baisse de la TVA et un nouvel abonnement pour s’évader et profiter des transports publics de temps à autre… Voilà pourquoi les transports publics suisses sont encore plus attractifs.
D’autres informations de la branche en bref: la Convention 500 a été acceptée, le Rail Service des CFF a changé de numéro, la documentation des IT Talks est en ligne et un outil de budgétisation sera bientôt disponible pour planifier les coûts des mandats du SD. Enfin, découvrez notre nouvelle rubrique «À lire sur ch-direct.org»!
Les transports publics renoncent à augmenter les prix et lancent l’abonnement Évasion
Pas de hausses de prix générales à l’échelle nationale en 2019, des billets unitaires moins chers grâce à la baisse de la TVA et un nouvel abonnement pour s’évader et profiter des transports publics de temps à autre… Voilà pourquoi les transports publics suisses sont encore plus attractifs.
Le nouvel abonnement Évasion offre une flexibilité maximale
Le nouvel abonnement Évasion permet aux clients des transports publics de profiter des avantages de l’abonnement général pendant 20 ou 30 jours par an et, ainsi, de bénéficier d’une flexibilité maximale. Dans le cadre de l’offre pilote, les clients ayant un abonnement demi-tarif peuvent emprunter librement les mêmes trains, bus et bateaux que les titulaires d’un AG et ce, pendant 20 ou 30 jours par an.
Intégration de Domo Swiss Express SA au Service direct
L’Office fédéral des transports a accordé à Domo Swiss Express SA une concession pour trois lignes de bus longues distances, dont l’exploitation débutera le 10 juin 2018. Pour l'instant, les billets ne peuvent pas être vendus à travers les canaux du Service direct, ce sera seulement possible dès le 9 décembre 2018. Les clients doivent être renvoyés vers le site Internet www.domo-reisen.ch.
Les remontées mécaniques profitent de meilleures conditions pour le SwissPass
La branche des transports publics poursuit le développement des services supplémentaires sur le SwissPass. La satisfaction des clients augmente sensiblement lorsqu’ils peuvent utiliser la carte rouge pour d’autres activités que les seuls voyages. C’est pourquoi les conditions pour les nouveaux prestataires de services partenaires sur le SwissPass ont été rendues plus attrayantes depuis le début de l’année.
Sans bagages jusqu’à l’aéroport? C’est possible grâce aux transports publics
À partir de début avril, les touristes et les personnes en voyage d’affaires pourront demander la prise en charge de leurs bagages à leur domicile et l’enregistrement consécutif de ceux-ci à grâce à l’offre «domicile-aéroport étranger avec check-in». Ce sont les CFF, en collaboration avec les entreprises de transport suisses, qui rendent cela possible. Les voyageurs pourront en outre faire transporter leurs bagages directement à l’aéroport de Zurich au départ de quelque cent soixante gares. En revanche, des dispositions de sécurité renforcées mettent fin à la possibilité de procéder à l’enregistrement déjà à la gare.
Le tarif normal baissera de 1 % dès le 1er juin 2018
Après une décision du Comité stratégique du Service direct (StAD) et des négociations avec le Surveillant des prix, le tarif normal baissera de 1 % en moyenne à partir du 1er juin 2018 à la suite de la réduction de la TVA de 8 à 7,7 % en début d’année. La commission Marché Voyageurs (KMP) a opté pour une baisse linéaire.
La parole à Markus Thut, CEO par intérim de ch-direct
Après le changement à la tête de ch-direct, Markus Thut tient à garantir aux entreprises de transport et aux communautés que l’organe de gestion du Service direct continue à se consacrer pleinement à l’avenir des transports publics, tout en assumant avec la compétence habituelle le traitement des affaires courantes.
D’autres informations de la branche en bref: à cause d’un conflit de dates, l’assemblée générale de ch-direct est décalée d’un jour et fixée désormais au 25 mai 2018, des modifications de fond du droit européen de la protection des données placent la branche face à d’importants défis, et ch-direct a à nouveau récompensé des clients des transports publics.
Sans bagages jusqu’à l’aéroport? C’est possible grâce aux transports publics
À partir de début avril, les touristes et les personnes en voyage d’affaires pourront demander la prise en charge de leurs bagages à leur domicile et l’enregistrement consécutif de ceux-ci à grâce à l’offre «domicile-aéroport étranger avec check-in». Ce sont les CFF, en collaboration avec les entreprises de transport suisses, qui rendent cela possible. Les voyageurs pourront en outre faire transporter leurs bagages directement à l’aéroport de Zurich au départ de quelque cent soixante gares. En revanche, des dispositions de sécurité renforcées mettent fin à la possibilité de procéder à l’enregistrement déjà à la gare.
En collaboration avec la branche, le mandataire du SD – que sont les CFF – a retravaillé le modèle d’affaire des services supplémentaires en faveur de la clientèle. Désormais, les entreprises de transport et les communautés peuvent elles-mêmes conclure de nouveaux partenariats et ainsi contribuer au renforcement du SwissPass.
La réglementation d’utilisation des données 4.0 est en vigueur
La nouvelle réglementation d’utilisation des données, version 4.0, est entrée en vigueur le 10 décembre dernier. Ce document règle le traitement des données clients au sein de la branche. Dans la nouvelle version, les entreprises de transport distributrices se voient renforcées, alors que l’utilisation élargie des données est considérablement réduite.
Quelques jours avant Noël, des représentants de ch-direct, de l’Union des transports publics et de l’Office fédéral des transports ont accueilli une délégation de responsables autrichiens du monde des transports publics. Durant une demi-journée, les deux pays ont échangé au sujet des systèmes de distribution, du financement ou encore de la répartition des coûts et des recettes.
D’autres informations de la branche en bref: le premier go live meeting de 2018 concernant le release du service de contrôle du SwissPass est prévu. En outre, l’Université de Berne propose aux membres de l’association ch-direct un cursus à prix réduit dans le domaine de l’acquisition de technologies d’information et de communication (TIC). Enfin, n’oubliez pas de répondre à notre questionnaire sur la communication de ch-direct.
Les clients des transports publics profiteront d’une baisse des prix
La branche des transports publics, représentée par ch-direct, et le Surveillant des prix ont convenu d’un paquet de mesures en faveur de la clientèle pour un montant total de 9 millions de francs. Malgré un renchérissement de 0,5 % pour l’année en cours, de nombreux clients profiteront de la baisse de 0,3 points de pourcentage du taux de TVA. Dès le 1er juin prochain, les prix des billets ordinaires nationaux ou des abonnements généraux avec facture mensuelle, par exemple, baisseront.
Le développement du SwissPass franchit un grand pas. De par l’intégration de nouveaux titres de transport, dont les abonnements de six communautés tarifaires, le SwissPass devient encore plus pratique, de même d’ailleurs que le site ch-direct.org/swisspass. Celui-ci a été remanié afin de rendre les informations destinées aux entreprises de transport et aux communautés bien plus claires.
Les entreprises de transport utilisent ce qu’on appelle le «branding du SD» dans la publicité et la communication avec la clientèle. Les prescriptions le concernant et des exemples d’application sont désormais synthétisés dans un manuel d’identité visuelle, dont le respect a été jugé contraignant par la commission Marché Voyageurs.
À partir de 2018, le budget du mandat du Service direct change de structure: il sera classé par mandats partiels plutôt que par chiffres, comme c’était le cas conformément aux P512. Afin de simplifier le passage de l’ancienne à la nouvelle structure, la page Internet ch-direct.org/P512 sera complétée d’ici la fin de l’année.
Benedikt Weibel et le «Billet de TP 2020»: les points forts d’«Un pas dans l’avenir des TP»
La septième édition du colloque de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics» a eu lieu le 17 novembre dernier au Kursaal de Berne sous la devise «réduire la complexité», illustrée par l’orateur principal Benedikt Weibel. L’ancien chef des CFF est l’auteur d’un livre sur l’art de la simplicité.
D’autres informations de la branche vous sont présentées en bref: les amendes infligées aux requérants d’asile sans titre de transport valable, la nouvelle facturation aux entreprises de transport des rabais accordés aux clients commerciaux et les principaux rendez-vous de ch-direct en 2018.
Clé de répartition Carte journalière: début de l’enquête
La carte journalière permet aux clients d’utiliser les transports publics suisses durant toute une journée. Comme pour tous les titres de transport forfaitaires du Service direct, les recettes de l’assortiment des cartes journalières sont partagées entre les entreprises de transport engagées au moyen de clés de répartition. La clé de répartition actuellement en vigueur est employée depuis décembre 2013 et sera prochainement renouvelée.
Le 24 septembre 2017, le peuple suisse a refusé le projet de réforme Prévoyance vieillesse 2020, raison pour laquelle la taxe sur la valeur ajoutée baissera de 0,3 % dès le 1er janvier 2018 pour se situer à 7,7 %. La branche a toutefois décidé de maintenir ses prix, malgré la baisse du taux de TVA.
L’émission d’Online-Tickets via NOVA exige un contrôle de qualité continu
L’assortiment de titres de transport émis via NOVA est continuellement élargi. L’émission de billets ordinaires sous forme d’Online-Tickets s’effectue actuellement pour toutes les entreprises de transport qui participent au Tarif 600. Afin de garantir le fonctionnement du service de contrôle, celles-ci sont priées de vérifier et d’adapter si nécessaire leurs processus de contrôle.
Lancement de la carte journalière dégriffée des transports publics pour tous les clients
L’objectif de la branche des transports publics est de renforcer l’attractivité du trafic de loisirs et d’acquérir de nouveaux clients. Avec la carte journalière dégriffée, dont le lancement aura lieu le 6 septembre, les clients pourront, à partir de 29 francs, utili-ser de manière illimitée les transports publics dans toute la Suisse. La carte journa-lière dégriffée peut être achetée jusqu’à 30 jours à l’avance et différents contingents existent par date de voyage. Disponible en ligne dès à présent avec ou sans demi-tarif, elle sera également proposée ultérieurement sur le canal de vente mobile.
Pas d’augmentations tarifaires dans les transports publics, introduction de la carte journalière dégriffée pour tous
La branche des transports publics a décidé de renoncer à une augmentation natio-nale des prix pour l’an prochain. Elle met ainsi en œuvre le principe de renoncer au-tant que possible à des hausses de prix à l’avenir. Même si l’augmentation tarifaire de décembre 2016 n’a pas permis de compenser totalement l’augmentation du prix du sillon, nous sommes parvenus à maintenir des prix stables. Les renforcements constants de l’efficacité et de la productivité, ainsi que les effets des mesures de réduction des coûts dans chaque entreprise, ont rendu ce résultat possible. Pour renforcer encore l’intérêt des transports publics, la branche introduira en septembre une carte journalière dégriffée attrayante pour tous.
Bus longues distances dans le Service direct: quelle est la situation actuelle?
Le thème des bus longues distances agite la branche des transports publics. ch-direct suit de près l’intégration de ces bus au trafic intérieur suisse et s’engage afin de faire respecter la même obligation du SD par tous les prestataires ainsi que pour maintenir le système ouvert des transports publics suisses.
Instance centrale de recoupement et de sécurisation des données
La KVP a défini les prochaines étapes en vue de l’éventuelle création d’une instance centrale de recoupement des données des voyageurs sans titre de transport valable ou avec un titre de transport partiellement valable. Les entreprises de transport intéressées à participer à la procédure d’invitation qui aura prochainement lieu peuvent s’annoncer jusqu’au 7 août 2017 auprès de Reto Steiner.
RailAway: nouvelle stratégie et modification du financement
RailAway reprendra à partir de 2018 l’ensemble du marketing du trafic de loisirs pour le Service direct. Le modèle de financement actuel sera également modifié en conséquence. Les entreprises de transport et les communautés peuvent consulter les indications relatives au budget des coûts communs du SD sur notre site Internet à l’adresse www.ch-direct.org/P512.
Logiciel de contrôle (KoServ): des améliorations marquantes
La stabilité et la vitesse du logiciel de contrôle KoServ ont été nettement améliorées, comme l’ont montré les visites des responsables des CFF et de ch-direct auprès de différentes entreprises de transport.
Un premier essai pilote de billet avec post-paiement dans le Service direct avec l’application «lezzgo Plus»
Une billetterie avec post-paiement est testée pour la première fois dans le Service direct avec l’application «lezzgo Plus». Les commissions Marché Voyageurs et Distribution Voyageurs ont donné leur accord à ce sujet.
Le mandat du SD à nouveau attribué aux CFF à partir de 2018
Le terme «mandat du SD» (mandat du Service direct) désigne différentes tâches centrales que le mandataire assure pour le compte de l’ensemble du Service direct: par exemple, plus de 2,8 millions de SwissPass ont été émis en 2016 et 4,7 milliards de francs de recettes de transport ont été décomptés avec les entreprises de transport et les communautés participantes. Les tâches du mandat forment un système fortement intégré que le SwissPass a encore davantage relié et étendu.
Informations relatives aux modifications du logiciel de contrôle du SwissPass KoServ («go live meetings»)
Depuis 2017, les CFF et ch-direct proposent des «go live meetings» retransmis par Skype avant chacun des quatre releases majeurs (adaptations du logiciel) annuels. L’objectif est que toutes les entreprises de transport qui exploitent KoServ elles-mêmes, les prestataires de services et les intégrateurs de la version noyau participent aux meetings et assument leurs obligations.
Le nouvel abonnement modulable est disponible dans toute la Suisse depuis le 1er avril 2017. Il permet aux pendulaires de combiner en fonction de leurs besoins l’abonnement de parcours de leur choix avec des abonnements de zones de communautés tarifaires ainsi que d’autres entreprises de trafic local, tout ceci en bénéficiant d’un rabais. L’abonnement modulable remplace l’abonnement Inter et est émis sur le SwissPass.
La branche des transports publics mise sur les horaires numériques
Actuellement, les CFF enregistrent chaque année 360 millions de demandes d’horaire numériques sur www.cff.ch et Mobile CFF. Les clients sont de moins en moins nombreux à acheter l’indicateur officiel imprimé. Pour cette raison, la branche des transports publics a décidé de cesser d’imprimer la version complète de l’indicateur officiel suisse à partir de l’horaire 2018. Les horaires intervilles et les horaires régionaux seront toujours disponibles. L’indicateur officiel reste accessible dans sa version numérique.
Prévision centralisée des recettes des titres de transport forfaitaires du SD
Les entreprises de transport (ET) ayant droit à l’indemnité établissent tous les deux ans une offre pour leurs prestations et la soumettent aux commanditaires (OFT, cantons). Le délai de soumission pour 2018/19 est fixé au printemps 2017. Afin d’être en mesure d’établir leurs offres, les entreprises de transport doivent entre autres effectuer une estimation des recettes attendues de la part des titres de transport forfaitaires du SD (abonnement général, abonnement demi-tarif, carte journalière, etc.). Elles l’ont toujours fait de manière individuelle jusqu’à présent.
Nouvel assortiment au sein du Service direct: la carte journalière dégriffée
La nouvelle carte journalière dégriffée est contingentée et proposée à un prix réduit. Elle sera disponible pour les clients au tarif normal et les possesseurs d’abonnements demi-tarif en 1re et en 2e classe. Plus la carte journalière est achetée à l’avance et plus le nombre de cartes disponibles est important, moins la carte est chère.
Hausse des prix modérée et nouvelles offres attrayantes
Suite à la hausse du prix du sillon de 100 millions de francs décidée par la Confédération pour 2017, la branche des transports publics va augmenter ses prix de 3% en moyenne. Afin de garantir sa compétitivité et de renforcer le trafic de loisirs, la branche a décidé de mettre en œuvre cette hausse de manière différenciée. Après des mois de négociations, le surveillant des prix et la branche se sont mis d’accord sur un paquet de mesures de quelque 50 millions de francs, qui permettront en particulier d’atténuer les effets de la hausse des tarifs de l’AG, plus élevée que la moyenne. Les abonnements généraux verront ainsi leur prix augmenter de 4,2% en moyenne et celui des billets unitaires, de 2,5%. Les titulaires d’AG qui prolongeront leur abonnement sans interruption profiteront en outre d’un rabais unique. Le prix de l’abonnement demi-tarif, de la carte Junior, de Voie 7 ainsi que de la carte 9 heures pour le demi-tarif reste inchangé. Les CFF ne procèderont en outre à aucune hausse de prix pour les trajets à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. L’année prochaine, de nouvelles offres attrayantes seront lancées, notamment la carte journalière dégriffée et l’abonnement Évasion.
Contrôle du SwissPass pour les sociétés partenaires – contrôle Web light
Dès l’automne 2016, il devrait être possible pour les entreprises tierces et les entreprises de transport de contrôler le SwissPass avec la version Contrôle Web light.
Nouvelle procédure pour les bagages: transport par les CFF à travers toute la Suisse, financement via les frais communs du Service direct
A l’avenir, les CFF exploiteront un réseau suisse pour le transport de bagages sur mandat du Service direct. Cela permettra d’augmenter la rentabilité globale et d’utiliser les synergies entre le service gare-à-gare et le service porte-à-porte. Toutes les ET et les communautés profitent d’une manière générale d’une offre de bagages attrayante, étant donné que celle-ci génère des voyages de loisirs et ainsi des recettes supplémentaires. C’est pourquoi le nouveau réseau de bagages sera financé en commun.
Le Service direct aura un nouveau branding au changement d’horaire : le label SwissPass remplacera les pictogrammes des TP et sera utilisé par toutes les entreprises de transport dans la communication à la clientèle.
Le SwissPass a un an et il poursuit avec succès son développement
Un an après l’introduction du SwissPass, on peut considérer que ce jalon important du système suisse des transports publics est un succès. Actuellement, quelque 1,9 million de clients (abonnements généraux et demi-tarif) se déplacent avec un SwissPass. À partir du début 2017, les premiers abonnements communautaires unireso et mobilis pourront également être chargés sur le SwissPass. Dès l’an prochain, d’autres communautés seront progressivement intégrées, et des offres de loisirs viendront s’y ajouter. Les maladies de jeunesse (longueur excessive de la procédure de contrôle ou déficience dans la mise à jour des données) ont été soignées. En outre, l’exigence de renoncer à l’enregistrement des données de contrôle, émise par le préposé à la protection des données, a été remplie.
ch-direct pour renforcer la collaboration dans les TP
La branche souhaite améliorer la collaboration entre le Service direct et les communautés tarifaires et poursuivre le rapprochement entre les structures organisationnelles encore séparées aujourd’hui. Un premier pas important a été franchi avec la fondation de l’organe de gestion indépendant ch-direct au 1er juillet 2016.
Arrêt du Tribunal administratif fédéral du 3 mai 2016 sur l’obligation d’informer des ET
Le Tribunal administratif fédéral a rendu une décision sur l’obligation d’informer des entreprises de transport. La pratique actuelle en la matière concernant les possibilités de paiement est suffisante et ne requiert pas de mesures supplémentaires.
Lancement d’un nouvel assortiment: «carte Enfant accompagnant»
Avec la nouvelle «carte Enfant accompagnant» au prix de 30 francs par an, un enfant peut voyager gratuitement lorsqu’il est accompagné. L’offre vient compléter la carte Junior actuelle, qui jusqu’ici n’était valable que pour un enfant voyageant avec l’un de ses parents.
En vue du lancement de la Plateforme TP, des dispositions sur le guidage des clients à l’écran, appelés guides pour interfaces utilisateur (MMI), ont été définies pour la première fois. Ces dispositions doivent être obligatoirement respectées par les ET qui effectuent leurs ventes sur l’interface NOVA.
Disposition sur le guidage des clients dans la vente en libre-service (guides pour interfaces utilisateur – Guides MMI 2016)
Adaptation des champs d’application des prescriptions 520
En raison de la nouvelle enquête et du calcul de la clé de répartition Ordre de marche, les champs d’application actuels ont été examinés et adaptés. Les modifications ont été approuvées par la commission Marché Voyageurs (KMP). La nouvelle clé de répartition Ordre de marche sera envoyée aux entreprises de transport après approbation par la KMP en septembre 2016.
Comme cela a déjà été annoncé, le développement du SwissPass doit se poursuivre. La prochaine étape, en d'août, verra l’intégration du demi-tarif directement dans le code-barres du billet électronique, ce qui entraînera des adaptations du processus de contrôle. En outre, la commission Marché Voyageurs a décidé que le SwissPass serait également disponible à moyen terme sous forme d’application. De nouveaux abonnements de TP et de nouveaux services supplémentaires seront également disponibles sur le SwissPass à partir du changement d’horaire de décembre.
Résultat de l’enquête générale concernant les mesures tarifaires proposées dans le Service direct
Les entreprises de transport du Service direct ayant le droit de vote ont nettement approuvé les mesures tarifaires décidées par le StAD. La part de oui a atteint 92 % en moyenne pour une participation de 43 %.
Nouvel ordre commun décidé pour les «propositions de via» à des fins de convivialité des TP
Une logique uniforme pour l’affichage des itinéraires sur les canaux en libre-service (règles de via) doit permettre de continuer à simplifier l’achat de billets par la clientèle des TP. Les organes du SD et les communautés recommandent donc un ordre de priorité des relations de via dans les systèmes de distribution.
SwissPass: rapport du Préposé fédéral à la protection des données et prise de position de la branche
Dans son rapport du 4 janvier 2016, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a critiqué, entre autres, la durée de conservation des données de contrôle du SwissPass (90 jours). Il a justifié ces critiques par l’insuffisance des bases légales pour la conservation de ces données personnelles particulièrement sensibles. Les CFF et l’UTP ont suivi l’ensemble des points des recommandations du PFPDT et ont supprimé les données de contrôle à la fin mars. La branche souhaite néanmoins mettre en place les bases légales nécessaires afin d’être en mesure d’introduire des systèmes de billetterie électroniques modernes.
Choix de l’itinéraire dans le menu en libre-service
Des représentants des entreprises de transport et des communautés ont défini une logique uniforme pour la détermination de l’itinéraire (règles de via, parcours à choix et parcours communs) afin de faciliter l’accès de notre clientèle aux transports publics.
Informations du Comité stratégique du Service direct du 26 novembre 2015
Lors de sa séance du 26 novembre 2015, le StAD a pris plusieurs décisions relatives à ch-direct en tant que personne juridique, au Futur système de prix (ZPS) et à la marque commune des transports publics. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des discussions menées et un aperçu de la suite des opérations.
Le thème «service après-vente uniforme» a été abordé au sein du groupe de travail «Harmonisation entre SD et communautés». Les discussions ont montré que la majorité des processus de service après-vente étaient déjà coordonnés et que seul le cas du remplacement nécessitait encore une uniformisation de la façon d’agir. Le Comité stratégique des communautés prie les entreprises de transport d’adapter leurs réglementations en fonction.