En 2022, les transports publics fêteront les 175 ans des chemins de fer suisses partout dans le pays
Cette année, les transports publics fêteront les 175 ans des chemins de fer en Suisse. En effet, la première ligne de train destinée au transport de voyageurs a été inaugurée le 7 août 1847 entre Zurich et Baden. Le rail a ensuite empreint le développement économique et social du pays. Afin de marquer le coup, l’Union des transports publics (UTP), les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass ont prévu des manifestations publiques variées dans cinq régions du pays et une cérémonie officielle le 9 août 2022.
Surclassement dégriffé introduit il y a peu et obligation d’oblitérer supprimée en 2025
Au changement d’horaire du 12 décembre 2021, l’horaire a changé, mais les tarifs aussi. Parmi les modifications tarifaires, les enfants de moins de six ans voyagent désormais toujours gratuitement. Le surclassement dégriffé a qui plus est pu être lancé, alors qu’il était prévu pour plus tard. En outre, les commissions compétentes de l’Alliance SwissPass ont décidé de supprimer l’obligation nationale d’oblitération en 2025. D’ici là, toutes les cartes à oblitérer seront valables uniformément une année.
Droit de réponse au communiqué de presse de l’association de consommateurs alémanique Stiftung für Konsumentenschutz
L’Alliance SwissPass a annoncé le 17 novembre l’introduction d’une nouvelle génération de cartes SwissPass à partir de la mi-décembre 2021. Le même jour, l’association de consommateurs alémanique Stiftung für Konsumentenschutz a publié un communiqué de presse dans lequel elle prétendait que le nouveau SwissPass servait à introduire une identité électronique (E-ID) étatique de manière insidieuse et non contrôlée. Cette allégation ne s’appuie sur aucune réalité et l’Alliance SwissPass demande à la Stiftung für Konsumentenschutz de rectifier les faits dans les meilleurs délais.
Plus de fonctions, plus de place et plus de sécurité pour la nouvelle carte SwissPass
À partir de mi-décembre, une nouvelle génération de la carte SwissPass sera progressivement distribuée dans les transports publics suisses. Elle bénéficie d’un design rafraîchi, de nouvelles fonctions et de davantage de capacité de stockage. Le SwissPass pourra ainsi désormais être employé notamment pour payer, pour ouvrir des portes ou pour s’authentifier. Son utilité principale restera toutefois le référencement et le contrôle en toute sécurité de prestations de transports publics ainsi que d’offres d’entreprises partenaires, tels que des abonnements de ski, des locations de voiture ou de vélo ou l’accès à des parkings.
Manger du pop-corn et percer des tunnels dans la classe sur rails
Depuis 2003, le Train école et découverte des CFF plonge les enfants des classes secondaires et gymnasiales dans le monde des transports publics. Après avoir passé de longs mois à l’arrêt, la salle de classe sur rails est repartie en tournée en septembre. Dans cinq wagons, les jeunes apprennent la «responsabilité» dans les domaines de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie, de la mobilité et du choix professionnel: ils produisent par exemple eux-mêmes de l’énergie, se confrontent à la mobilité de demain de manière interactive et reçoivent des conseils quant au choix de leur futur métier.
Des offres plus attrayantes pour les enfants, les jeunes, les touristes et les personnes à mobilité réduite
La branche des transports publics poursuit la simplification de son assortiment. Les enfants voyageront gratuitement jusqu’à leur sixième anniversaire qu’ils soient accompagnés ou non. Les classes d’école bénéficieront d’une carte journalière spéciale pour 15 francs par personne. Les offres du Swiss Travel Pass destinées aux touristes seront meilleur marché et plus flexibles. Le rayon de validité de la carte d’accompagnement pour les voyageurs à mobilité réduite ayant besoin d’être accompagnés d’une personne sera largement étendu pour correspondre à celui de l’abonnement demi-tarif. Enfin, le surclassement dégriffé sera introduit probablement d’ici février 2022. À l’inverse, la branche retirera de la vente certains produits de niche.
L’édition 2021 d’«Un pas dans l’avenir des transports publics» met l’accent sur GITA
La onzième édition du colloque de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics» aura lieu le 9 décembre 2021 au Casino de Berne. La manifestation mettra l’accent sur le projet «Concept initial de système tarifaire intégré» (GITA) et la modification des structures tarifaires actuelles des transports public en résultant. Ce colloque sera le premier d’une série d’événements réunis sous la devise «renforcer le lien avec la clientèle». Dans ce cadre, des entreprises de transport et des communautés montreront les idées, actions et tests de marché avec lesquels leurs secteurs de la distribution et de l’assortiment travaillent actuellement en vue de rapprocher la clientèle et les transports publics. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et la participation est gratuite.
Essai pilote sur une nouvelle fonction du SwissPass à Zoug
Aujourd’hui, lorsque l’on achète un billet auprès du chauffeur d’un bus de ligne, on reçoit un rectangle en papier. Ce dernier doit disparaître au travers du référencement des billets unitaires sur le SwissPass. La faisabilité technique de cette approche fait l’objet d’un essai pilote dans les bus des ZVB.
Carlos Guitián a remporté le prix principal d’un concours de l’Alliance SwissPass et de Swiss Travel System SA: un voyage pour deux personnes en Suisse. En compagnie de sa sœur, il a parcouru en août dernier l’Oberland bernois, le Valais et les bords du Léman. «Tout est coordonné, la qualité est élevée et le personnel est serviable.» Les Guitián nous expliquent les particularités d’un voyage en pleine pandémie de Covid-19, pourquoi ils font de la publicité pour la Suisse chez eux et quel endroit il faut absolument avoir vu.
René Schmied est le nouveau président de l’Alliance SwissPass
Lors de sa séance d’hier, le Conseil stratégique, soit l’organe de direction stratégique de l’Alliance SwissPass, a élu René Schmied à sa présidence. Âgé de 55 ans, le Bernois dirige Bernmobil depuis 2006. Le président par intérim jusqu’ici et CEO de CarPostal, Christian Plüss, reprend son poste de vice-président.
Depuis le 9 septembre 2021, l’Alliance SwissPass est officiellement membre de l’Union internationale des transports publics (UITP). La mise en réseau et l’échange de savoir-faire sont au cœur de la collaboration. Cet échange passera en première ligne par les plateformes et canaux existants ainsi que par un programme de formation (continue) qui sera mis sur pied. Le directeur de l’Alliance SwissPass Helmut Eichhorn est convaincu que les deux organisations pourront en profiter.
8600 indemnisations demandées après six mois de nouveaux droits des passagers
Le premier semestre d’application des nouveaux droits des passagers des transports publics a vu la clientèle déposer quelque 8600 demandes de dédommagement auprès des entreprises de transport. Sur ce total, 79 % des demandes, soit 6800, étaient justifiées et ont débouché sur des indemnisations à hauteur d’un peu moins de 74 000 francs. Les fortes chutes de neige de janvier ont notamment entraîné de nombreuses demandes. Dans l’ensemble, le volume est cependant inférieur à ce qui était attendu.
La branche des TP teste plusieurs nouvelles formes de prix et d’abonnements
La pandémie de Covid-19, mais aussi l’avancée de la numérisation et les formes de travail plus flexibles, placent la branche des transports publics face à des défis. C’est pourquoi elle teste de nouvelles formes de prix et d’abonnements dans le cadre de plusieurs projets. Ces produits doivent répondre aux nouveaux besoins de la clientèle, permettre une utilisation plus souple des transports publics et être disponibles sous forme numérique. Lors d’une conférence de presse, des entreprises de transport, des communautés tarifaires et l’Alliance SwissPass ont présenté les projets d’avoir TP, de plafonnement du prix et d’abonnement avec jours à choix.
«ID-check» disponible pour toutes les entreprises de TP dès août
Toute personne achetant pour la première fois un abonnement personnel référencé sur le SwissPass n’aura plus à se rendre à un point de vente desservi. Grâce à l’«ID-check», le contrôle de l’identité s’automatise, si bien que les abonnements pourront être achetés partout et en tout temps en quelques minutes. L’ID-check a déjà été implémenté dans le webshop des CFF dans le cadre d’un test-pilote. À partir du mois d’août, toutes les entreprises de transport et les communautés pourront intégrer l’outil à leurs boutiques en ligne.
Mobilité multimodale, une chance pour des TP orientés sur la clientèle
Le colloque de l’assemblée générale de ch-integral du 16 juin 2021 s’est concentré sur la simplicité d’accès à la mobilité multimodale. La manifestation a offert de passionnants exposés d’experts et rapports d’expérience, lesquels ont éclairé le sujet de différentes perspectives. Lors du débat final, les intervenants se sont demandé comment faire parvenir simplement des offres multimodales à la clientèle.
Déplier, s’étonner et découvrir: le rapport annuel 2020 de l’Alliance SwissPass est là!
L’année dernière a été marquée par la pandémie de Covid-19, mais pas seulement: 2020 est aussi l’année de fondation de l’Alliance SwissPass, la nouvelle organisation de la branche. Le rapport de cette année exceptionnelle est disponible sur papier ou au format PDF.
Magazine «zone directe»: Comment faire parvenir simplement au client des offres multimodales?
Cette question est au centre du présent magazine et de l'Assemblée générale. Des villes différentes, des approches similaires: voilà sur quoi porte la comparaison entre «ZüriMobil» et les «Wiener Linien». Que signifient les termes en vogue «micromobilité» et «multimodalité»? Que veut atteindre la Confédération avec son projet d'infrastructure nationale de données de mobilité? Enfin, trottinettes électriques et vélos-cargos: un passionnant aperçu de l'arrière-plan complexe des données et des applications.
Les prix des transports publics resteront stables pour la cinquième année consécutive
Bien que pris dans la crise du coronavirus, les transports publics donnent un signal fort à leur clientèle. En 2022, les prix des abonnements et des billets unitaires n’augmenteront pas. Les entreprises de transport et les communautés tarifaires maintiennent ainsi le même niveau général des prix depuis cinq ans, et ce malgré un manque à gagner de presque deux milliards de francs dû à la pandémie. Dans certains segments, l’offre des transports publics deviendra même moins chère: à partir de décembre 2021, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement même non accompagnés d’un adulte, et le surclassement dégriffé viendra compléter l’assortiment.
IT talks: Les données sont le nouveau pétrole, ou peut-être pas?
Les IT talks des TP suisses, la manifestation phare pour tous les informaticiens de la branche, se sont tenus le 28 avril 2021. Des exposés passionnants ont éclairé les infrastructures nationales de données du secteur de la mobilité, mais aussi du tourisme, de différentes perspectives. Les débats ont ensuite été animés au sein des ateliers thématiques virtuels.
Découvrir la Suisse grâce à l’«AG d’été», mettre en œuvre les conditions de remboursement pour les billets unitaires et fêter l’année européenne du rail.
Les prix des transports publics resteront stables pour la cinquième année consécutive
Bien que pris dans la crise du coronavirus, les transports publics donnent un signal fort à leur clientèle. En 2022, les prix des abonnements et des billets unitaires n’augmenteront pas. Les entreprises de transport et les communautés tarifaires maintiennent ainsi le même niveau général des prix depuis cinq ans, et ce malgré un manque à gagner de presque deux milliards de francs dû à la pandémie. Dans certains segments, l’offre des transports publics deviendra même moins chère: à partir de décembre 2021, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement même non accompagnés d’un adulte, et le surclassement dégriffé viendra compléter l’assortiment.
Comment faire parvenir simplement des offres multimodales à la clientèle?
Cette question sera au cœur de la partie colloque de l’assemblée générale de ch-integral, qui se tiendra le 16 juin 2021. Intitulée «Un accès simple à la mobilité multimodale pour nos clients», la manifestation vous offrira de passionnants exposés qui éclaireront le sujet de différentes perspectives.
«Se demander si l’on achète un abonnement ou une voiture devrait prochainement appartenir au passé»
Dans la première partie de notre grande interview sur la multimodalité et l’infrastructure numérique, Andreas Fuhrer nous a expliqué les nouveaux besoins de mobilité, les avantages de la «multiprise» des données et le projet pilote ArcMobilité, qui a été mené entre Lausanne et Genève. Dans la deuxième partie, il se retourne sur les contenus du projet et regarde vers l’avant, vers le projet d’infrastructure nationale de données de mobilité (NaDIM).
«Ceux qui profitent le plus de la mobilité interconnectée, ce sont les transports publics»
«Infrastructure numérique» et «multimodalité» sont sur toutes les lèvres. Ces deux notions ont été réunies pour la première fois dans un projet grâce à «ArcMobilité». De ce dernier est sorti un prototype permettant de relier simplement les données de différents prestataires de mobilité sans passer par une plateforme. Dans une grande interview, dont vous pouvez lire aujourd’hui la première partie, le chef de projet Andreas Fuhrer nous parle des origines du projet, des défis rencontrés pendant la réalisation et des résultats, notamment à l’égard de l’ambitieux projet d’infrastructure nationale de données de mobilité de la Confédération.
Les IT talks des TP suisses se tiendront le 28 avril prochain, articulés autour de l’infrastructure de données dans les transports publics. La manifestation offre non seulement une nouvelle perspective sur le sujet, mais aussi des informations détaillées sur les projets en cours au sein de la branche. Malgré un format virtuel, les participants auront une plateforme à disposition pour échanger et discuter. Ne manquez pas l’événement en vous inscrivant sans attendre.
NaDIM, la plateforme nationale emplie de données de mobilité
Par le biais du projet d’infrastructure nationale de données de mobilité (abrégé NaDIM de l’allemand), la Confédération lance une réunion de toutes les données de mobilité de la Suisse. La plateforme vise à relier entre elles les bases de données de tous les prestataires afin de proposer des prestations de mobilité multimodale en un seul et même endroit. L’Alliance SwissPass accompagne le projet de près. Les entreprises de transport et les communautés sont quant à elles tenues d’interrompre leurs propres projets d’infrastructures de données.
Nouvelles têtes au Conseil stratégique et dans les entreprises et communautés
Au cours des dernières semaines, les entreprises de transport et les communautés de l’Alliance SwissPass étaient amenées à se prononcer sur l’octroi de deux sièges du Conseil stratégique. Elles ont élu Serge Collaud, le directeur général des TPF, et Dominik Brühwiler du Zürcher Verkehrsverbund. Brühwiler a succédé à Franz Kagerbauer à la direction du ZVV au 1er janvier 2021. D’autres entreprises de transport et communautés ont-elles aussi connu des changements à la tête avec la nouvelle année.
Visionnaire, courageuse et commune: la manière dont l’Alliance SwissPass compte appliquer sa Stratégie 2025
La dixième édition du colloque «Un pas dans l’avenir des TP» s’est tenue le 9 décembre dernier. En raison de la pandémie, le jubilé prévu au Casino de Berne a été remplacé par une manifestation 100 % virtuelle. Cela n’a pas empêché les membres de la branche de participer en nombre et de poser de multiples questions aux intervenants. La proche fin des cartes à oblitérer physiques et l’exposé de la chercheuse Marta Kwiatkowski ont particulièrement intéressé les spectateurs. L’ensemble de la manifestation peut être revu sur notre site Internet.
Les nouveaux droits des passagers entrent en vigueur comme prévu début janvier 2021
Les transports publics suisses se caractérisent par une fiabilité et une qualité élevées. Malgré tout, des incidents imprévus et des retards restent inévitables. À partir de janvier 2021, les voyageurs recevront par conséquent un dédommagement lorsqu’ils parviendront à destination avec soixante minutes de retard ou davantage. Cette règle s’appliquera dans tous les moyens de transports publics de Suisse. Elle bénéficiera également aux titulaires d’abonnements, qui se verront rembourser la valeur journalière de leur titre de transport. Les demandes de dédommagement pourront être déposées en ligne ou auprès de tout point de vente desservi.
Éviter les files d’attente aux caisses des domaines skiables grâce au SwissPass
En cette période de pandémie, le paiement sans argent liquide et les billets sans papier ne cessent de gagner en importance, et les attroupements doivent être évités. Grâce au SwissPass, les adeptes de sports de neige peuvent charger leur abonnement de ski acheté et payé en ligne sur leur carte rouge et se rendre directement aux tourniquets, sans passer par les caisses. Plus de 70 domaines skiables proposent déjà ce service. Par ce genre de solutions numériques et un important plan de protection, Remontées Mécaniques Suisses veille à ce que rien ne s’oppose aux joies de la neige.
Vivre la Stratégie 2025 virtuellement: cliquez à travers l’animation
«Un accès simple aux TP suisses», voilà la vision qui a guidé l’élaboration de la Stratégie 2025. Elle se compose de messages-clés, de grandes lignes et d’axes stratégiques. Les projets de mise en œuvre explicitent le chemin que compte suivre la branche des transports publics à court et moyen terme. La stratégie est suivie plus indirectement par 250 entreprises de transport et 18 communautés participant à l’organisation de branche. Afin d’encourager la compréhension, le soutien et la participation, la Stratégie 2025 peut maintenant être vécue de manière interactive. Nous vous invitons à cliquer sur les éléments de notre animation.
Adaptation des prix et offres du transport de bagages
Par son offre de transport de bagages porte-à-porte, la branche des transports publics permet aux voyageurs d’envoyer des bagages de leur domicile vers une destination à choix. Dans les localités sans voiture, un transporteur supplémentaire est nécessaire pour ce faire, raison pour laquelle un nouveau forfait de 30 francs sera prélevé dans ces villages à partir du 13 décembre 2020. Néanmoins, l’offre «Spécial bagages» représente une autre option tout à fait avantageuse dans ce cas.
La carte journalière Commune proposée jusqu’en 2023 avant une nouvelle offre
De nombreuses villes et communes suisses proposent des cartes journalières des transports publics à leur population depuis avril 2003. Ce partenariat va désormais être placé sur de nouvelles bases. L’offre actuelle des cartes journalières Commune restera disponible sous cette forme jusqu’à la fin 2023. D’ici 2024, les parties prenantes établiront une nouvelle offre, dont plusieurs variantes sont en discussion.
Actualités des entreprises de transport et communautés
Bernard Guillelmon quittera son poste de CEO du BLS AG à la fin octobre, ce qui affecte la présidence de l’Alliance SwissPass. Les CFF ont tiré un bilan provisoire de la «situation extraordinaire» à l’occasion de leur conférence de presse semestrielle. Le Parlement a approuvé un paquet de soutien à l’intention des transports publics mis à mal par la pandémie, et la Zentralbahn prévoit de reprendre la Meiringen-Innertkirchen-Bahn au début 2021.
Le premier Forum des communautés organisé sous l’égide de l’Alliance SwissPass s’est tenu vendredi dernier sur les rives de l’Aar à Berne. La manifestation intitulée «Plus simple pour la clientèle, plus simple pour nous» a vu plusieurs intervenants exposer leur point de vue sur l’avenir des tarifs et de l’assortiment.
Retards des TP dédommagés de manière uniforme et conviviale à partir de 2021
Au travers de la loi sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire, le Conseil fédéral renforce et étend les droits des voyageurs des transports publics en cas de retard. L’Alliance SwissPass soutient ces efforts, car ils représentent un grand pas en faveur de la clientèle. Les nouveaux droits des passagers entreront en vigueur en 2021. Les dédommagements octroyés seront administrés par les CFF sur mandat de la branche des transports publics.
L’actuelle carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap est normalement valable jusqu’à la fin de l’année, mais elle a été prolongée d’une année, jusqu’en 2021. Cela s’explique par de prochaines modifications du produit. La carte sera peut-être référencée sur le SwissPass, et son rayon de validité assimilé à celui de l’abonnement demi-tarif. Afin de décharger les points d’émission et la clientèle, nous avons renoncé à imprimer de nouvelles cartes pour l’année prochaine.
Malgré un manque à gagner attendu de 25 à 30 %, les TP renoncent à revoir leurs prix à la hausse en 2021. Afin de continuer à augmenter son attrait, la branche étendra son assortiment. Les clients pourront ainsi acquérir à l’avenir une carte AG mensuelle sans devoir posséder d’abonnement demi-tarif. Toutes les personnes de 25 ans obtiendront un rabais de 500 francs sur l’AG. Les enfants non accompagnés voyageront gratuitement jusqu’à leurs six ans, puis pour 19 francs par jour au maximum jusqu’à leurs seize ans. L’assortiment dégriffé sera élargi avec la création d’un surclassement et d’une offre pour petits groupes dégriffés. Enfin, à partir de 2021, les voyageurs recevront un dédommagement en cas de retard d’au moins une heure.
Reprise de la vente des billets dégriffés et maintien du dépôt de l’AG en ligne
La troisième étape de déconfinement signifiera le retour à la normale des transports publics d’un point de vue aussi bien opérationnel que tarifaire. À partir du 8 juin 2020, les cartes journalières et billets dégriffés seront à nouveau disponibles. La branche conserve par ailleurs la possibilité introduite pendant la situation extraordinaire de déposer son abonnement général en ligne, et elle supprime une incohérence tarifaire en fixant la durée de validité générale de tous les billets de parcours à un jour.
Tenez-vous au courant des principales nouveautés concernant les entreprises de transport et les communautés. Par exemple, Muriel Widmer a repris la présidence de la communauté Onde Verte au début de l’année, et Serge Collaud a succédé à Vincent Ducrot à la tête des TPF le 1er juin. Des changements ont aussi lieu à la direction du groupe des CFF: Peter Kummer dirige dorénavant CFF Infrastructure, et deux nouvelles divisions «Clients» et «Sécurité et production» ont vu le jour.
Retards des transports publics dédommagés de façon uniforme et conviviale dès 2021
Au travers de la loi sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire, le Conseil fédéral renforce et étend les droits des voyageurs des transports publics en cas de retard. L’Alliance SwissPass soutient ces efforts, car ils représentent un grand pas en faveur de la clientèle. Les nouveaux droits des passagers entreront en vigueur en 2021. Les dédommagements octroyés seront administrés par les CFF sur mandat de la branche des transports publics.
Des trajets aussi sûrs que possible avec le plan de protection des TP
Avec l’assouplissement échelonné des restrictions dans l’espace public, les transports publics reviennent timidement à une certaine normalité. L’offre de l’horaire est en grande partie rétablie depuis le 11 mai. Un vaste plan de protection est entré en vigueur à la même date afin de rendre les transports publics aussi sûrs que possible. Le port de masques de protection est vivement recommandé. Les passagers doivent éviter les heures de pointe et sont priés de se procurer leurs billets en ligne dans la mesure du possible.
La date butoir des mesures de souplesse des TP fixée au 10 mai
Le 8 avril 2020, la branche des transports publics a annoncé des dédommagements à hauteur de 100 millions de francs destinés aux titulaires d’abonnements en conséquence des limitations d’utilisation dues à la pandémie de Covid-19. Cette mesure de souplesse – sans contribution des pouvoirs publics – reste supportable et réalisable pour la branche. La date du 10 mai 2020 a à présent été définie comme référence pour clarifier qui sont les ayants-droit. Les personnes possédant un abonnement annuel communautaire, de parcours ou modulable à cette date se verront offrir un demi-mois.
100 millions de francs pour les abonnés des transports publics
Depuis le début de la «situation extraordinaire», la demande a chuté d’environ 80 % dans les transports publics. La branche souffre d’un manque à gagner d’un demi-milliard de francs par mois. Quelque 150'000 clients ont déposé leur abonnement général. Dans le même temps, les transports publics continuent de garantir une offre de base réduite sur tout le territoire national, conformément au mandat de la Confédération. Malgré cette situation difficile, les titulaires d’un abonnement annuel général, communautaire, de parcours ou modulable se verront offrir 15 jours. Les détenteurs d’abonnements mensuels seront également indemnisés.
Adaptations des tarifs et des assortiments pendant la «situation exceptionnelle»
La situation exceptionnelle que connaît la Suisse, l’appel du Conseil fédéral à éviter les transports publics et les réductions de l’offre influencent les tarifs et les assortiments. Sur allianceswisspass.ch/covid-info-f, la branche des TP informe fréquemment de modifications touchant à l’assortiment et/ou aux dispositions tarifaires, et répond aux principales questions sur les tarifs.
La propagation du coronavirus et les mesures des autorités ont également des conséquences sur le fonctionnement de l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass. La manifestation IT talks des TP suisses est annulée, les bureaux sont fermés et les séances se font surtout de manière virtuelle. Nos collaborateurs restent toutefois joignables par les canaux habituels.
L’Alliance SwissPass est le nouveau toit des transports publics
L’Alliance SwissPass est la nouvelle organisation de la branche des transports publics ayant pris vie le 1er janvier: 250 entreprises de transport et l’ensemble des 17 communautés tarifaires régionales s’y sont regroupées afin de continuer à développer les transports publics en faveur de la clientèle. À l’occasion d’une conférence de presse, le directeur Helmut Eichhorn et les membres du Conseil stratégique Bernard Guillelmon et Andreas Büttiker ont présenté la nouvelle organisation et loué les premiers succès communs à la branche.
La nouvelle gouvernance est en place. Qu’est-ce qui change en 2020?
La nouvelle gouvernance de l’Alliance SwissPass est en fonction pour de bon depuis le 1er janvier 2020. Les entreprises de transport et les communautés collaborent désormais plus étroitement au sein d’une structure d’organes commune. Cette collaboration est réglée dans la Convention 500. Quels changement en résultent pour les entreprises de transport et les communautés?
De l’Alliance SwissPass à l’avenir du SwissPass, l’édition 2019 d’Un pas dans l’avenir des TP
Le 5 décembre 2019 s’est tenue la neuvième édition d’«Un pas dans l’avenir des TP», cette année intitulé «TP 4.0 – connectés à l’avenir numérique». Réunissant quelque 180 participants, la manifestation était complète. Si la première partie abordait la protection des données dans la branche et la nouvelle organisation de l’Alliance SwissPass, les projets de la branche étaient au cœur de la seconde.
D’autres informations de la branche en bref: La dernière édition du magazine de la branche «zone directe» est en ligne. Christa Hostettler a été élue au Conseil stratégique en tant que suppléante pour CarPostal. Le site Internet de notre organe de gestion a de nouveaux atours. Enfin, la communauté tarifaire unireso a une nouvelle présidente.
Actualités des entreprises de transport et des communautés
Cette nouvelle rubrique vous présente des nouveautés importantes d’entreprises de transport et de communautés pouvant avoir des effets sur de grandes parties de la branche des transports publics. Dans la présente édition: les CFF, BERNMOBIL et localsearch intègrent la billetterie automatique à leur application mobile; la suppression du supplément de nuit dans le ZVV est en cours de négociation à Zurich; les détenteurs d’abonnements généraux voyageront gratuitement sur le téléphérique Engelberg-Ristis à partir de la mi-novembre; au même moment, Eurobus mettra un terme à un an et demi de trafic longues distances en Suisse.
Modifications des tarifs pour le changement d’horaire
Le changement d’horaire 2019 aura lieu le 15 décembre. Il sera accompagné de modifications dans le domaine des voyages de groupe et de l’introduction à l’échelle nationale des dispositions tarifaires accessoires communes (DTC) pour le Service direct et les communautés.
Le Contrôle fédéral des finances donne une bonne note à la plateforme NOVA
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné la plateforme centrale de distribution des transports publics NOVA. Il en livre un bilan très positif, à la plus grande joie de ses responsables. Le CDF voit un potentiel d’optimisation uniquement dans les domaines du contrôle et de la transparence.
Les ateliers de ch-direct sur la protection des données ont été intenses, informatifs et instructifs
Les ateliers consacrés à la déclaration commune de protection des données (DCPD) sont du passé. Lors de deux après-midis d’octobre, près de cent personnes issues d’entreprises de transport et de communautés y ont participé. Elles ont profité des connaissances d’experts reconnus de la protection des données, obtenu des informations importantes pour réaliser une déclaration de protection des données propre à leur entreprise et pu poser des questions.
Nouveau nom, nouvelle adresse, nouvelles coordonnées: comment l’Alliance SwissPass vivra ses débuts
L’organe de gestion du Service direct national a déménagé à la Länggassstrasse 7. C’est là que l’Alliance SwissPass aura son siège. Les coordonnées des collaborateurs changent par la même occasion. Ils disposent désormais de téléphones mobiles et d’une adresse e-mail @allianceswisspass.ch.
La barre des 500 000 franchie: plus d’un demi-million d’abonnements généraux sont en circulation
Les transports publics suisses ont franchi une nouvelle étape. À la fin septembre et pour la première fois de l’histoire, un demi-million d’abonnements généraux (AG) étaient en circulation. L’AG connaît un succès sans cesse grandissant, dix mille abonnements de plus étant vendus chaque année. En guise de remerciements à toute la clientèle fidèle de l’AG, Nina Jakob a reçu un abonnement de première classe.
Protection des données, Alliance SwissPass et projets de la branche: le programme du neuvième colloque «Un pas dans l’avenir des TP»
La neuvième édition du colloque «Un pas dans l’avenir des transports publics», organisé pour la première fois par la nouvelle Alliance SwissPass, aura lieu le 5 décembre 2019, comme de coutume au Kursaal de Berne. La protection des données sera cette année le thème principal. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur ch-direct.org/manifestations. La participation est gratuite.
La billetterie automatique sera introduite dans toute la Suisse en 2020 après un test de marché réussi
La branche des transports publics teste la billetterie automatique depuis début 2018: lancer la saisie du voyage, monter, voyager et payer par après pour les trajets effectués. Compte tenu des résultats réjouissants du test de marché, la technologie sera introduite de façon étendue dans les transports publics dès 2020. La Suisse est ainsi le premier pays à proposer le post price ticketing à l’échelle nationale.
Ateliers gratuits pour la mise en œuvre de la déclaration commune de protection des données
Des standards communs de déclaration de protection des données s’appliqueront dès l’année prochaine dans les transports publics suisses ainsi qu’en ont décidé le Comité stratégique du Service direct (StAD) et celui des communautés (StAV) en juin 2019. Toutes les entreprises de transport et les communautés devront appliquer les dispositions de la «déclaration commune de protection des données» (DCPD) à partir de 2020. ch-direct et la direction du projet organisent des ateliers de soutien gratuits les 16 et 30 octobre 2019.
Nouveau service en ligne pour les clients des transports publics: Connexion à swisspass.ch désormais également avec SwissID
À compter du 26 août 2019, les clients SwissPass ont la possibilité de se connecter au site Internet swisspass.ch avec leur SwissID de SwissSign Group. Le login SwissPass reste valable. Il demeure disponible sans restriction, pour tous les clients, même ceux qui ne possèdent pas de SwissID.
Photos thématiques, graphiques sur les TP ou possibilités de carrière: vous trouverez tout cela sur ch-direct.org
Vous cherchez une photo pour illustrer un sujet précis des transports publics sur votre site Internet, un graphique pour une présentation PowerPoint ou un poste au sein de l’organe de gestion du Service direct? Le site Internet de ch-direct est là pour vous. N’hésitez pas à consulter nos nouveaux contenus.
Des standards communs de déclaration de protection des données dans les TP
Le Comité stratégique du Service direct (StAD) et celui des communautés (StAV) ont décidé en juin 2019 d’introduire une «déclaration commune de protection des données» (DCPD) dans les transports publics. Toutes les entreprises de transport et les communautés devront appliquer les dispositions à partir du 1er janvier 2020. Des informations détaillées sont disponibles à l’adresse allianceswisspass.ch/DCPD.
Feu vert pour les nouvelles conditions de participation au Swiss Travel Pass
Les conditions-cadres définies au printemps par le Comité stratégique du Service direct (StAD) pour la participation au «rayon de validité général» du Swiss Travel Pass seront définitivement introduites. L’Office fédéral des transports a en effet approuvé les modifications en juillet.
SwissPass Smile, le nouveau programme famille et jeunesse des transports publics
Le nouveau programme famille et jeunesse des transports publics SwissPass Smile propose des offres exclusives, des idées de loisirs et des divertissements durant le voyage. Une campagne de marketing nationale est prévue en août avec pour objectif l’inscription de 120 000 personnes sur la plateforme d’ici la fin de l’année.
L’assemblée générale de ch-direct s’est tenue cette année sous le signe du changement. Les intervenants ont exposé des scénarios d’avenir visionnaires et adressé des critiques fondamentales aux transports publics. Le nouveau directeur Helmut Eichhorn a en outre donné sa recette pour une collaboration réussie au sein de la future Alliance SwissPass.
Il reste des places au colloque de la branche organisé dans le cadre de l’AG de ch-direct du 6 juin 2019
Des licornes numériques aux critiques fondamentales de la protection des consommateurs: le colloque de la branche qui accompagne l’assemblée générale de ch-direct du 6 juin 2019 propose à nouveau un programme varié et propice au débat, tout en constituant une excellente plateforme d’échanges au sein de la branche. Il reste des places, inscrivez-vous aujourd’hui encore, la participation est gratuite.
L’offre pour les voyages de groupe dans le Service direct national sera simplifiée
Le Service direct national offre aux écoles, associations, entreprises et autres réunions de personnes des réductions intéressantes pour leurs voyages de groupe. Afin de garder ces offres attrayantes et de les rendre accessibles sur les canaux en libre-service, il a été décidé de simplifier l’assortiment. Plusieurs règles spéciales comme les courses gratuites pour chaque dixième voyageur seront supprimées, et les rabais uniformisés. Pour tous les segments de clientèle, la réduction de groupe grimpera alors de 20 à 30 %.
La branche des transports publics veut rendre son as-sortiment plus simple et attrayant pour les voyageurs
La branche des transports publics a réalisé d’importants progrès ces dernières années dans le domaine des prix et de l’assortiment avec l’introduction de cartes journalières dégriffées, de l’abonnement Évasion ou de seven25. Elle continue de s’engager pour un assortiment simple et attrayant tout en visant le maintien du niveau global des prix. Aucun changement n’est prévu pour l’abonnement général ni à court, ni à moyen terme. Contrairement à ce qui a été dit dans les médias, aucune décision n’a été prise par la branche jusqu’à présent.
L’excellent rapport prix-prestations des TP suisses
Les transports publics suisses offrent une qualité remarquable en comparaison européenne. La Suisse marque avant tout des points grâce à la densité élevée de son réseau et de son offre ainsi qu’à sa très grande ponctualité. Les prix des transports publics se situent en milieu de classement européen. Alors que les prix des abonnements sont très avantageux, ceux des simples courses sont comparativement élevés en Suisse. La branche travaille afin de continuer à améliorer son rapport prix-prestations, d’attirer de nouveaux clients et de stabiliser ses prix après les augmentations des dernières années.
Les «IT-Talks des TP suisses» 2019: variés et visionnaires
Lors du troisième colloque de la branche «IT-Talks desTP suisses», des spécialistes ont débattu ensemble des défis que doit relever aujourd’hui le domaine informatique. Avec trois exposés introductifs le matin et des World cafés interactifs l’après-midi, le programme varié offrait de nombreuses possibilités de s’informer, de réseauter et de discuter.
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le comité de l’organisation tarifaire nationale ch-direct a élu Helmut Eichhorn à la direction de l’association. Celui-ci remplacera au 1er juillet 2019 les actuels codirecteurs par intérim que sont Jeannine Pilloud et Markus Thut. Âgé de 44 ans, Helmut Eichhorn possède plus de vingt ans d’expérience dans les transports publics.
Pas d’augmentation générale des prix dans les transports publics en 2020
Pour la troisième fois de suite, la branche des transports publics renonce à augmenter les prix de manière générale. C’est l’organe compétent, à savoir le Comité stratégique du Service direct (StAD), qui en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 mars 2019. Les prix des billets unitaires et abonnements revus à la baisse en 2018 valent dès lors également en 2020.
seven25, le confort AG dès 19 heures pour les jeunes pour seulement 39 francs par mois
Les transports publics rendent leurs voyages encore plus simples, flexibles et financière-ment attrayants pour les jeunes. L’assortiment Jeunesse qui sera introduit au 1er mai 2019 regroupe deux nouveautés orientées sur les besoins de la clientèle de moins de 26 ans: le nouvel abonnement seven25 permettra aux jeunes de voyager à partir de 19h00 pour 39 francs par mois avec un AG, alors que le demi-tarif Jeune servira de porte d’entrée aux TP à partir de 100 francs déjà.
Les frais de dépôt de l’AG définitivement supprimés
Depuis mars 2018, les titulaires d’un abonnement général ne paient plus d’émoluments lorsqu’ils le déposent. La réglementation provisoire en ce sens devait arriver à échéance le 28 février 2019, mais la branche des transports publics a décidé de supprimer définitivement les frais de dépôt de dix francs.
Jeannine Pilloud quitte ch-direct et les organes du SD
Jeannine Pilloud, déléguée des CFF pour le développement de la branche des transports publics, quittera l’entreprise ferroviaire dans les prochains mois pour se consacrer à de nouvelles tâches dans différentes entreprises, notamment avec des mandats au sein des conseils d’administration de Salt et d’Ascom. Elle quitte par la même occasion le Comité stratégique du Service direct (StAD) et la présidence de l’association ch-direct.
L’année a à peine débuté que les premiers rendez-vous importants de la branche sont déjà au programme. La troisième édition des IT talks des TP suisses aura lieu le 21 mars, suivie une semaine plus tard du colloque «La mobilité et les TP de demain» de l’Union des transports publics. Des formations de ch-direct sont également prévues.
3,4 au lieu de 3,7 %: l’AFC fixe un nouveau taux forfaitaire pour la réduction de la déduction de l’impôt préalable
L’Administration fédérale des contributions (AFC) a fixé un nouveau taux forfaitaire pour la réduction de la déduction de l’impôt préalable de la TVA des entreprises de transport au bénéfice d’une concession. Le nouveau taux s’élève à 3,4 % et entrera en vigueur le 1er janvier 2020.
Tout ce que renfermera le SwissPass au changement d’horaire
Les principaux abonnements et assortiments des TP ont été migrés sur le SwissPass en 2018. Avec le référencement des titres de transport du ZVV en octobre et de ceux d’Arcobaleno en décembre, pratiquement toutes les communautés tarifaires suisses y ont également leur place. Enfin, entre 2019 et 2020, ce sont les abonnements FVP, les billets unitaires et les communautés restantes qui rejoindront la carte rouge.
Les dispositions tarifaires communes au Service direct et aux communautés entrent en vigueur
Sur la base des dispositions tarifaires actuellement en vigueur, des acteurs du programme Ticket de transport 2020 ont élaboré les nouvelles dispositions tarifaires accessoires communes (DTC) applicables au Service direct et aux communautés. Ce document représente une étape importante en vue du renforcement de la collaboration de ces deux mondes jusqu’ici passablement séparés. L’introduction des DTC entraîne par ailleurs plusieurs modifications dans les autres tarifs.
Des TGV pour Hambourg et un aspirateur pour les jeunes: c’était «Un pas dans l’avenir des TP» 2018
Un colloque plein à craquer, des exposés passionnants et un repas tout aussi informatif que social… La huitième édition d’«Un pas dans l’avenir des TP» a rempli les exigences de la meilleure des manières. Si la première partie de la manifestation tournait autour de l’information à la clientèle, la fin de la matinée s’est concentrée sur les divers projets de la branche.
La plateforme de vente et de distribution des TP suisses honorée d’un Digital Economy Award
La plateforme de vente et de distribution commune aux transports publics suisses, appelée NOVA, s’est distinguée de dix-huit finalistes et a remporté le 21 novembre 2018 un Digital Economy Award au Hallenstadion de Zurich. La plateforme était nommée dans les catégories «Digital Innovation of the Year» et «Highest Digital Quality» et a été honorée dans la catégorie «Highest Digital Quality».
Jeannine Pilloud soutient la direction de ch-direct à partir du 1er novembre
ch-direct sera conduit par une codirection à partir du 1er novembre. L’actuel CEO par intérim, Markus Thut, et la présidente du Comité stratégique du Service direct (StAD), Jeannine Pilloud, assumeront ce rôle. Le processus de recherche du directeur du nouvel organe de gestion commun au Service direct et aux communautés sera relancé en vue de l’établissement de la Gouvernance 2020.
Inscrivez-vous sans attendre à la huitième édition d’«Un pas dans l’avenir des TP»!
Le colloque annuel de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics» aura lieu le 23 novembre prochain. Il est consacré cette année à l’information à la clientèle et au programme commun à la branche «Ticket de transport 2020». Pour la première fois, la manifestation est gratuite. Inscrivez-vous dès maintenant sur ch-direct.org/Manifestations.
Le nouveau site Internet de l'organisation tarifaire nationale ch-direct est en ligne depuis début octobre. La base du design s'appuie sur la nouvelle maquette de nos publications. Le contenu reste quant à lui axé sur les trois domaines principaux de l'organisation: les tarifs et la distribution, les standards de la branche ainsi que la répartition des recettes et des coûts.
Comment fonctionne le réseau tarifaire sur NOVA? Et pourquoi mes données d’horaire sont-elles importantes?
Avec la mise en service de la plateforme NOVA en tant que système central de distribution des transports publics suisses, le réseau tarifaire et de transport sert de base au calcul du prix. Plutôt qu’exploiter un système spécifique à la tarification, ce que faisaient les anciens systèmes, le réseau tarifaire de NOVA se fonde sur les données d’horaire existantes. L’horaire n’est plus une simple information à la clientèle, il devient la base de calcul du prix des titres de transport.
L’«Extrait de l’Info TP», le livret d’information destiné au personnel de contrôle, n’est plus imprimé ni disponible depuis septembre. Une nouvelle solution d’information numérique est envisagée à moyen terme. D’ici sa mise en place, la communication au personnel de contrôle s’effectuera par e-mail.
D’autres informations de la branche en bref: il est rappelé aux ET intermédiaires de livrer à la plateforme NOVA les informations sur la clientèle nécessaires à la vente personnalisée de billets; la clé de répartition AG-FVP est prête à être contrôlée par les entreprises de transport; une nouvelle version des documents de propositions à des organes est disponible sur ch-direct.org et de nouveaux articles consacrés au comportement en matière de mobilité sont en ligne sur le radar à tendances de ch-direct.
La Convention 500 est entrée en vigueur le 1er juillet 2018
Après son approbation par l’Office fédéral des transports, la Convention 500 a pu être mise en vigueur le 1er juillet dernier. Elle complète la Convention 510 du Service direct et la Convention 551 des communautés.
Les titulaires d’AG doivent davantage saisir leurs voyages en ligne
Dans le cadre d’un projet-pilote, les titulaires d’un abonnement général sont contactés pour la première fois par e-mail en vue de saisir leur comportement de mobilité destiné à clé de répartition AG18. Le but est d’obtenir davantage de réponses par voie électronique. Les premiers résultats montrent que ce type d’invitation est bien accepté.
Un formulaire pour faire d’une pierre deux coups: voici comment annoncer des événements sur votre réseau
Pour la clientèle des transports publics, il est important d’être informé par les entreprises de transport au sujet des événements survenant sur le réseau, tels que les fermetures de tronçons, les déviations ou les interruptions de l’exploitation. À défaut, les voyageurs reçoivent des informations erronées et paient pour des billets qu’ils ne peuvent pas utiliser.
Le changement de système amène davantage de transparence dans les prélèvements
Pour des raisons techniques, les prélèvements sur les prestations décomptées avec Prisma constituent une diminution des recettes et ne figurent donc pas dans la part brute de chaque entreprise de transport. La situation est différente pour les prestations décomptées avec NOVA, où les prélèvements font désormais partie de la part brute. Les parts de ces prestations sont par conséquent plus élevées.
Les entreprises de transport avaient jusqu’à fin juillet pour livrer la première tranche de leurs données d’horaire à INFO+. Malheureusement, peu ont respecté ce délai. Il est absolument fondamental que les données d’horaire soient entièrement livrées d’ici au 28 août, afin que la vente de billets soit prête dans les temps pour la prévente avant le changement d’horaire.